Politique

À Marseille, le FN veut une ville sans migrants

Par David Aussillou, France Bleu Provence mercredi 28 septembre 2016 à 17:03

Stéphane Ravier, le sénateur maire FN des 13 et 14èmes arrondissements de Marseille
Stéphane Ravier, le sénateur maire FN des 13 et 14èmes arrondissements de Marseille © Maxppp - CLEMENT MAHOUDEAU

Le maire FN des 13 et 14ème arrondissements de Marseille va faire adopter ce mercredi une résolution anti migrants. Face au démantèlement prochain de la jungle de Calais, Stéphane Ravier craint de voir arriver "un flot de migrants". Sa proposition indigne la gauche.

Quelques jours après l'annonce de François Hollande du démantèlement complet de la jungle de Calais, le Front National à Marseille s'inquiète. Ce mercredi après midi, le maire FN des 13 et 14es arrondissements souhaite faire adopter une résolution anti-migrants.

Stéphane Ravier veut suivre l'exemple de la ville d'Hénin Beaumont dans le Nord, ou une charte appelée "Ma ville sans Migrants" a été crée. Le Sénateur maire FN marseillais affirme que sa ville pourrait voir arriver "un flot de migrants". Il se dit même persuadé que cela pourrait nuire "à l'ordre public, asphyxier l'économie locale, et même, "menacer l'exercice des libertés individuelles".

Des migrants de la jungle de Calais - Maxppp
Des migrants de la jungle de Calais © Maxppp - Arnulf Stoffel

Le FN accusé d'instrumentaliser la question des migrants

Avant même d'être votée, cette résolution a provoqué l'indignation de la gauche marseillaise. "Stéphane Ravier instrumentalise ce sujet et cible les plus bas instincts pour faire oublier son bilan catastrophique de maire" déclare l'élu socialiste Stéphane Mari.

Le gouvernement a annoncé vouloir répartir les migrants de Calais dans toutes les régions de France. En Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 949 nouveaux arrivants sont prévus. Le président LR du Conseil Régional s'y est dit opposé.