Politique

Martine Aubry mise en examen pour diffamation

Par Odile Senellart, France Bleu Nord et France Bleu jeudi 22 décembre 2016 à 8:19

L''élu lillois FN Eric Dillies estime que la maire l'a accusé de négationisme
L''élu lillois FN Eric Dillies estime que la maire l'a accusé de négationisme © Maxppp - Maxppp

La maire socialiste de Lille était visée par une plainte déposée par l'élu Front national Eric Dillies. Martine Aubry est mise en examen pour diffamation.

Martine Aubry est mise en examen pour diffamation a-t-on appris ce mercredi. Les faits remontent à octobre 2015. Au cours d'un conseil municipal, un échange plutôt musclé oppose la maire de Lille au chef de groupe Front National Eric Dillies. Dans cette passe d'armes, la maire de Lille avait sous-entendu que les élus FN estimaient que la Shoah était un détail de l'histoire.

Au cours de l'échange portant sur l'environnement, Eric Dillies s'en était pris aux "défenseurs de l'alarmisme climatique". Martine Aubry lui avait alors rétorqué: "C'est comme le détail de la Shoah, vous ne croyez pas à une évidence (...) C'est quand même votre président d'honneur qui a dit ça, je n'y peux rien".

Eric Dillies considère que dans ses propos, la maire de Lille l'accuse de négationnisme. Mais le cabinet de Martine Aubry relativise cette mise en examen, qui est, selon lui, automatique, et qui date en fait du mois d'août. Et il se dit serein quant à la suite de la procédure judiciaire.