Politique

Maryse Joissains : "La métropole Aix-Marseille n'existe pas"

Par Thibault Maisonneuve, France Bleu Provence mardi 5 janvier 2016 à 19:24

© Maxppp

Maryse Joissains était l'invitée de France Bleu Provence ce mercredi matin. Alors que le tribunal administratif de Marseille se prononce mercredi matin sur l’élection de Jean-Claude Gaudin à la tête de la métropole, la maire Les Républicains d'Aix-en-Provence appelle le préfet à respecter la loi.

La maire Les Républicains d'Aix-en-Provence Maryse Joissains a écrit lundi au préfet Stéphane Bouillon qui estimait le 29 décembre 2015 que "la décision du Conseil d'Etat ne remet(tait) pas en cause la création de la métropole Aix-Marseille-Provence au 1er janvier 2016". 

"Le préfet donne une interprétation fantaisiste d'un arrêt du Conseil d'Etat et incite de hauts fonctionnaires à entrer dans l'illégalité. (...) On imagine mal la métropole s'installer dans la sérénité qui conviendrait." (Maryse Joissains)

Lundi 4 janvier, le rapporteur public du tribunal administratif de Marseille qui doit statuer sur l'élection de Jean-Claude Gaudin à la tête de la métropole a conclu à l'annulation de l'élection, au motif que l'ordonnance de référé du 6 novembre, qui a suspendu deux arrêtés fixant le nombre et la répartition des sièges, avait un effet suspensif.

Des conseillers métropolitains privés d'indemnités

Mardi, le quotidien La Provence a expliqué que les 240 élus de la nouvelle métropole d'Aix-Marseille ne toucheront pas d'indemnités en janvier en raison d'un "imbroglio juridique".

Partager sur :