Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Marion Bareille (LR) élue maire des 13e et 14e arrondissements de Marseille

-
Par , France Bleu Provence

La candidate Les Républicains Marion Bareille a été élue maire du 7e secteur de Marseille ce dimanche. Elle succède à Stéphane Ravier, sénateur Rassemblement national.

Marion Bareille (LR), maire des 13e et 14e arrondissements de Marseille (7ème secteur)
Marion Bareille (LR), maire des 13e et 14e arrondissements de Marseille (7ème secteur) © Radio France - Elisa Montagnat

La candidate des Républicains Marion Bareille a été élue maire des 13e et 14e arrondissements de Marseille. Deux semaines après le second tour des municipales, les maires des huit secteurs de Marseille étaient désignés ce dimanche

Jusqu'à présent, le 7e secteur était dirigé par le Rassemblement national et par Sandrine d'Angio, maire depuis 2017, lorsque Stéphane Ravier avait décidé de lui céder la place pour conserver son mandat de sénateur.

La salle était pleine à craquer pour l'installation du conseil d'arrondissements. Des dizaines d'habitants du 7ème secteur attendaient à l’extérieur, en suivant le vote derrière les fenêtres ouvertes.
La salle était pleine à craquer pour l'installation du conseil d'arrondissements. Des dizaines d'habitants du 7ème secteur attendaient à l’extérieur, en suivant le vote derrière les fenêtres ouvertes. © Radio France - Elisa Montagnat

Lors de l'installation du conseil d'arrondissement ce dimanche, Stéphane Ravier a quitté la salle avec ses élus, avant que Marion Bareille ne nomme ses adjoints. Le maire déchu du RN n'a pas non plus voulu participer au vote, lui et ses élus ont préféré s'abstenir et l'ont dit avant le scrutin, comme lors de l'élection de Michèle Rubirola à la mairie centrale. Pas de suspense donc : la candidate des Républicains Marion Bareille a été élue dès le premier tour du scrutin à la majorité absolue.

Stéphane Ravier prend la parole pour dire que lui et ses élus Rassemblement National ne prendront pas part au vote. Huées dans la salle.
Stéphane Ravier prend la parole pour dire que lui et ses élus Rassemblement National ne prendront pas part au vote. Huées dans la salle. © Radio France - Elisa Montagnat

Marion Bareille remplace David Galtier, ancien inspecteur général des armées et de la gendarmerie, qui a remporté cette élection il y a deux semaines avec 50,98% des voix, contre 49,02% pour Stéphane Ravier. Mais David Galtier a été élu vice-président de la Métropole jeudi, il a donc cédé sa place à sa colistière, deuxième sur la liste. C'est la maire de Marseille Michèle Rubirola qui a remis l'écharpe de maire à Marion Bareille.

David Galtier (à droite), vainqueur de l'élection, a laissé sa place à Marion Bareille (deuxième sur la liste LR) car il a été élu vice-président de la Métropole jeudi.
David Galtier (à droite), vainqueur de l'élection, a laissé sa place à Marion Bareille (deuxième sur la liste LR) car il a été élu vice-président de la Métropole jeudi. © Radio France - Elisa Montagnat

Marion Bareille, pratiquement inconnue en politique, a grandi dans le quartier Saint-Jérôme à Marseille. Elle s'est ensuite engagée dans une carrière bancaire à Paris, avant de revenir s’installer à Marseille. À l’extérieur de la mairie du 7ème secteur ce dimanche, des dizaines de manifestants célébraient le départ du Rassemblement national. 

Stéphane Ravier devient donc conseiller municipal d'opposition pour les six années à venir dans les 13e et 14e arrondissements de Marseille.

Michèle Rubirola, la maire de Marseille, est venue remettre l'écharpe de maire de secteur à Marion Bareille
Michèle Rubirola, la maire de Marseille, est venue remettre l'écharpe de maire de secteur à Marion Bareille © Radio France - Elisa Montagnat
Choix de la station

À venir dansDanssecondess