Politique

Maurice Chabert élu président du département de Vaucluse au bénéfice de l'âge

Par Philippe Chauché et Aurélie Lagain, France Bleu Vaucluse jeudi 2 avril 2015 à 11:15 Mis à jour le jeudi 2 avril 2015 à 17:20

Maurice Chabert
Maurice Chabert © MaxPPP

Au troisième tour du vote pour la présidence, sur une égalité, Maurice Chabert (apparenté UMP) a été élu président du département de Vaucluse. Plus âgé que Max Raspail (PS), qui a récolté lui aussi 12 voix, il est élu au bénéfice de l'âge.

C'est donc son âge qui a fait la différence : à 71 ans, Maurice Chabert, maire (apparenté UMP) de Gordes et élu du canton d'Apt, a été désigné président du département de Vaucluse. Il était présenté par la droite.

MAURICE CHABERT 18 HEURES

En ouverture de séance ce jeudi matin, Marie-Thérèse Galmard, élue Ligue du Sud et doyenne de l'assemblée s'exprimait ainsi :"L'union fait la force, sachons donc nous unir" . Visiblement elle n'a pas été entendue, puisqu'il a fallu trois tours pour que Maurice Chabert devienne le 42e président du Conseil départemental de Vaucluse . Il n'y avait pas vraiment de surprises, sauf à vérifier sur quel candidat se porteraient les quatre élus de la Ligue du Sud.

Au premier tour, deux sont allés sur Hervé de Lépineau du Front national et deux élus ont voté blanc, Maurice Chabert totalisant 12 voix, comme d'ailleurs Max Raspail pour la gauche. Au deuxième tour, même scénario, mais plus qu'un seul butin blanc et un de plus pour le FN. Au troisième tour, pas de changement à droite comme à gauche, 12 à 12 et l'extrême droite totalise 10 voix. Maurice Chabert est donc élu au bénéfice de l'âge.

MAX RASPAIL 18 HEURES

REACTION HAUT

REACTION DE LEPINEAU

À lire aussi : > Trois candidats à la présidence du conseil départemental de Vaucluse > Les résultats du second tour en Vaucluse (carte) > Les élections départementales en Vaucluse (dossier)