Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Même à Toulouse, les Américains peuvent voter pour le "Super Tuesday"

-
Par , France Bleu Occitanie

Le "Super Tuesday", une journée primordiale pour les primaires démocrates aux Etats-Unis, c'est ce mardi 3 mars. Et même depuis Toulouse, les ressortissants américains peuvent participer à cette primaire. Un bureau de vote est installé en ville pour l'occasion.

John Dahlburg (à gauche) et Scott Stroud (à droite) font partie du parti "Democrats Abroad" (Démocrates à l'étranger).
John Dahlburg (à gauche) et Scott Stroud (à droite) font partie du parti "Democrats Abroad" (Démocrates à l'étranger). © Radio France - Marius Delaunay

Le temps d'une journée, les démocrates américains prennent leur quartier au restaurant Carson City à Toulouse, place Olivier à Saint-Cyprien. Un bureau de vote est installé à l'intérieur pour que tous les Américains membres du Parti Démocrate puissent justement participer au "Super Tuesday", une journée primordiale ce mardi où 14 états des Etats-Unis, dont les deux plus peuplés, la Californie et le Texas, vont voter pour leur candidat démocrate favori. En tout, plus d'un quart des délégués à la convention nationale du Parti vont être choisis sur une journée. 

Une centaine de démocrates

Pour les démocrates américains, il s'agit bien évidemment d'une journée très importante. Ils devraient être plus d'une centaine à voter au Carson City pour le "Super Tuesday" selon Scott Stroud, le président de la branche du parti à Toulouse. "C'est le moment où les tendances se dessinent" pour ce professeur de l'ENAC installé en France depuis plus de trente ans. Des bureaux de vote sont aussi installés à Paris et dans 10 autres villes en France. 

On connaîtra donc les premières tendances suite au "Super Tuesday" pour savoir qui affrontera Donald Trump pour l'élection présidentielle de novembre.  "Il faut absolument le battre" pour John Dahlburg, le porte-parole du parti à Toulouse. "Même si elles leur paraissent très compliquées et très longues, mes amis français regardent ces élections avec beaucoup d'intérêt. Il faut dire que Donald Trump y joue pour beaucoup." 

Le candidat démocrate pour la présidentielle sera choisi en juillet prochain lors de la grande convention nationale du Parti. Tous les ressortissants américains peuvent pour l'instant choisir entre 10 candidats. Michael Bloomberg, l'ancien maire de New York, Joe Biden, vice-président durant les années Obama, Bernie Sanders, le sénateur du Vermont ou encore Elizabeth Warren font pour l'instant figure de favoris. 

Un après-midi de vote

Tous les ressortissants américains membre du Parti Démocrate pourront donc glisser leur bulletin dans l'urne ce mardi au restaurant Carson City quartier Saint-Cyprien à Toulouse, entre 14h et 19h. Il est également possible de voter en ligne par mail, par bulletin de voie postale ou par fax. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu