Politique

Même battue à Limoges, la gauche pourrait conserver l'agglomération

Par Henrique Vieira Campos et Géraldine Marcon, France Bleu Limousin mardi 1 avril 2014 à 11:56

Les communes membres de Limoges métropole
Les communes membres de Limoges métropole © Limoges métropole

La droite et le centre sont parvenus à faire basculer Limoges lors des municipales, une première depuis plus d‘un siècle dans la capitale limousine. Mais la gauche a encore une carte à jouer pour la présidence de l’agglomération. La droite et le centre risquent de ne pas réunir suffisamment de sièges pour prendre la tête de Limoges métropole.

A Limoges, le troisième tour de l'élection municipale pourrait bien se jouer dans deux semaines, à l’occasion de la prochaine réunion de Limoges métropole. Au vu des résultats, la droite unie au centre a certes remporté la ville principale mais elle risque pourtant de ne pas avoir assez de sièges pour prendre la présidence de l'agglomération. Limoges métropole peut donc rester à gauche.

AGGLO A GAUCHE?

Limoges a basculé à droite lors du second tour de ce 30 mars mais de nombreuses communes de l’agglomération sont elles restées à gauche. Du coup, depuis dimanche, les deux camps comptent leurs voix dans les 19 communes de Limoges métropole. Le PS pense pouvoir l’emporter avec 29 voix contre 26 pour la droite traditionnelle et une pour le Front national. Si la gauche conserve l’agglomération, ce serait une situation inédite avec la mairie de la ville principale à droite et Limoges métropole à gauche. Les élus seront fixés dans deux semaines.

En savoir plus > notre dossier sur la bascule de Limoges à droite