Politique

Métropole Aix-Marseille : Maryse Joissains estime que Jean-Claude Gaudin ne ferait pas un bon président

Par Thibault Maisonneuve, France Bleu Provence lundi 19 octobre 2015 à 18:32

Maryse Joissains et Jean-Claude Gaudin à Aix en 2007
Maryse Joissains et Jean-Claude Gaudin à Aix en 2007 © Maxppp

Pour le maire d'Aix-en-Provence "Jean-Claude Gaudin n'aime pas Marseille et a mal géré cette ville". Maryse Joissains réagit après la charge d'élus marseillais qui lui reprochaient une lettre incendiaire contre la deuxième ville de France envoyée aux maires concernés par la future métropole.

Le feuilleton de la métropole Aix-Marseille et de la guéguerre entre les deux agglomérations continue... 

La maire d'Aix-en-Provence Maryse Joissains ne digère pas l'annonce de la candidature à la présidence de la métropole de Jean-Claude Gaudin. Cette structure, qui doit naître en 2016, regroupera 1,83 million d'habitants sur 3.173 kilomètres carrés.

C'est la convocation du conseil de métropole le 9 novembre prochain par Sylvia Barthélémy , présidente de l'agglomération d'Aubagne, qui a mis le feu aux poudres. 

Un courrier incendiaire

Vendredi, soit deux jours après cette convocation, Maryse Joissains a envoyé un courrier incendiaire contre Marseille aux maires concernés par cette métropole.

Marseille est la première ville de France en termes de délinquance. (...) une ville endettée. (...) cumule les exemples d'une mauvaise gestion. (Maryse Joissains)

Le week-end dernier, Yves Moraine, élu Les Républicains marseillais, lui répondait : "Avant de donner des leçons, il faut être irréprochable"

Maryse Joissains persiste

Mais la maire d'Aix-en-Provence enfonce le clou. Elle estime que Jean-Claude Gaudin ne ferait pas un bon président de métropole mais plutôt "un bon ambassadeur".

Maryse Joissains très critique avec Jean-Claude Gaudin

Le courrier adressé aux maires :