Politique DOSSIER : Les élections législatives dans les Vosges et en Meurthe-et-Moselle avec France Bleu Sud Lorraine

Meurthe-et-Moselle : victoire sans raz-de-marée de la République en Marche

Par France Bleu Sud Lorraine, France Bleu Sud Lorraine dimanche 18 juin 2017 à 21:00 Mis à jour le dimanche 18 juin 2017 à 22:32

Les résultats au second tour des élections législatives en Meurthe-et-Moselle.
Les résultats au second tour des élections législatives en Meurthe-et-Moselle. © Radio France - Aymeric Robert

Six sièges étaient à pourvoir en Meurthe-et-Moselle. Tous les résultats du second tour des législatives, circonscription par circonscription et commune par commune.

Ce dimanche, pour le second tour des élections législatives en Meurthe-et-Moselle, 12 candidats se disputaient 6 sièges à l'Assemblée nationale. La République en Marche décroche trois des six sièges mais ne réalise pas de raz-de-marée puisque le PS garde la circonscription de Toul, qu'LR conserve le Lunévillois et que la France Insoumise obtient un siège à Pont-à-Mousson.

La République en Marche gagne à Nancy

Sans surprise, Carole Grandjean, déléguée départementale de la République en Marche s'impose avec 55.89% des suffrages face à la sortante socialiste Chaynesse Khirouni.

Chaynesse Khirouni accueillie par ses militants à Nancy - Radio France
Chaynesse Khirouni accueillie par ses militants à Nancy © Radio France - Mohand Chibani

Dans la première circonscription du département, la députée sortante Chaynesse Khirouni (PS, 14.48%) a été devancée au premier tour par la déléguée de la République en Marche, Carole Grandjean qui a récolté 34.5% des voix.

Dominique Potier, élu, console Chaynesse Khirouni qui a perdu - Radio France
Dominique Potier, élu, console Chaynesse Khirouni qui a perdu © Radio France - Mohand Chibani

Ce militant veut malgré tout remercier Chaynesse Khirouni - Radio France
Ce militant veut malgré tout remercier Chaynesse Khirouni © Radio France - Mohand Chibani

Carole Grandjean (REM) avec ses militants, place Stanislas - Radio France
Carole Grandjean (REM) avec ses militants, place Stanislas © Radio France - Mohand Chibani

Laurent Garcia a annoncé dans la soirée sa victoire. Elle s'est confirmée par la suite puisque le candidat de la République en Marche récolte 66.82% face à Valérie Debord (LR-UDI).

VOIR AUSSI : Qui est Laurent Garcia, nouveau député de la 2e circonscription de Meurthe-et-Moselle

Laurent Garcia annonce sa victoire dans la 2e circonscription - Radio France
Laurent Garcia annonce sa victoire dans la 2e circonscription © Radio France - Thomas SCHONHEERE

Dans la troisième circonscription, c'est la République en Marche qui l'emporte. Xavier Paluszkiewicz domine le second tour avec 52.41% face au candidat de la France Insoumise Patrice Zolfo. Une confirmation du premier tour puisque Xavier Paluszkiewicz (32.23%) s'était imposé au premier tour face à celui de la France Insoumise Patrice Zolfo (15.91%).

VOIR AUSSI : Qui est Xavier Paluszkiewicz, nouveau député REM de la 3e circonscription de Meurthe-et-Moselle

Jacques Lamblin réussit sa succession

La quatrième circonscription, celle de Lunéville, reste dans l'escarcelle de l'union LR-UDI. Thibault Bazin l'emporte et prend la succession de Jacques Lamblin. Bazin est élu face à Philippe Buzzi de la République en Marche avec 53.24% des voix.

VOIR AUSSI : Qui est Thibaut Bazin, nouveau député de la 4e circonscription de Meurthe-et-Moselle

Dominique Potier, dernier des Mohicans

Dans la cinquième circonscription, Dominique Potier, le député PS sortant, est réélu avec 63.13%. Un exploit pour le candidat du PS opposé à Marion Buchet pour la République en Marche. Le Parti socialiste sauve donc un siège de député dans le département. "On a manqué de temps", a regretté sur France Bleu Lorraine la candidate de la République en Marche, Marion Buchet.
Dominique Potier était arrivé en tête au premier tour avec 28.52% des voix devant la candidate de la République en Marche Marion Buchet qui a terminé deuxième avec 27.01% des suffrages.

La sixième circonscription de Meurthe-et-Moselle envoie à l'Assemblée une députée de la France Insoumise. Caroline Fiat l'emporte avec 61.36% face au candidat du Front national Cédric Marsolle. Au premier tour, le candidat du Front national Cédric Marsolle était arrivé en tête (19.89%) face à Caroline Fiat de la France Insoumise (15.9%).

Découvrez en temps réel tous les résultats du second tour des législatives, circonscription par circonscription et commune par commune. Nous suivons les villes clés que sont Nancy, Toul ou encore Vandoeuvre et les 594 communes meurthe-et-mosellanes dont vous trouverez tous les résultats dans le module ci-dessous (si le module ne fonctionne pas, cliquez sur ce lien).

La nouvelle carte des circonscriptions françaises. - Visactu
La nouvelle carte des circonscriptions françaises. © Visactu