Politique

Michel Delebarre perd la mairie de Dunkerque

Par Eric Turpin, France Bleu Nord dimanche 30 mars 2014 à 22:15

Patrice Vergriete, le nouveau maire de Dunkerque
Patrice Vergriete, le nouveau maire de Dunkerque © Marc Demeure - MaxPPP

L'ancien ministre de François Mitterrand a été battu dimanche au second tour des municipales. Il perd la ville de Dunkerque dont il était le maire depuis 25 ans. C'est son ancien adjoint aux sports, Patrice Vergriete, qui occupera désormais le fauteuil.

Michel Delebarre était maire de Dunkerque depuis 25 ans. Il céde sa place à son ancien adjoint aux sports, Patrice Vergriete. L'ancien ministre d'Etat de François Mitterrand a recueilli seulement 26,27% des suffrages, très loin derrière Patrice Vergriete qui a rassemblé 55,53% des voix. Le candidat du Front National, Philippe Eymery a obtenu 18,2%. 

On peut parler d'une fin de règne pour Michel Delebarre qui n'est pas venu lui même annoncer les résultats. Des résultats qui ont été accueilli par des sifflets par les militants qui soutiennent le sénateur du Nord et par des cris de joie par les militants qui apportent leur soutien à Patrice Vergriete. 

Le nouveau maire de Dunkerque a évoqué un score historique, des trémolos dans la voix, lors d'une conférence de presse. Patrice Vergriete, 45 ans, a fait chanter par ses militants la cantate à Jean-Bart, célèbre corsaire natif de Dunkerque, symbole de la ville. 

"C'est une victoire de tous les dunkerquois"

"C'est une victoire de tous les dunkerquois" , a dit Patrice Vergriete devant les militants. "Je serai le maire de tous les dunkerquois" . Le nouveau maire de Dunkerque veut faire de la ville un laboratoire pour montrer qu'une autre politique est possible. "C'est vrai que notre ville va mal et qu'elle perd des habitants mais j'ai senti une énergie collective immense.  Je pense qu'on peut bâtir sur cette énergie" a t-il ajouté. 

Patrice Vergriete a aussi lancé un appel à tous les maires de l'agglomération : "Nous devons nous rassembler pour devélopper un projet ambitieux pour Dunkerque. Nous devons relever la ville. Toutes les énergies sont nécessaires. Le passé c'est bien mais ce qui m'intéresse, c'est l'avenir"

Michel Delebarre, le maire sortant de Dunkerque, désavoué par les électeurs - Maxppp
Michel Delebarre, le maire sortant de Dunkerque, désavoué par les électeurs © Maxppp
[Patrice Vergriete, nouveau maire de Dunkerque](//infogr.am/patrice-vergriete-nouveau-maire-de-dunkerque) | [Create Infographics](//infogr.am)