Politique DOSSIER : Les Mondiaux de Surf 2017 à Biarritz

Mondiaux de surf à Biarritz : Emmanuel Macron en visite ?

Par Amaia Cazenave et Thibault Vincent, France Bleu Pays Basque vendredi 19 mai 2017 à 14:29

Le chef de l'état pourrait effectuer un des premiers déplacements de sa mandature à Biarritz
Le chef de l'état pourrait effectuer un des premiers déplacements de sa mandature à Biarritz © Maxppp - CHRISTOPHE PETIT TESSON

Emmanuel Macron fera t-il un crochet par Biarritz à l'occasion des championnats du Monde de surf qui se tiennent sur la côte basque du 20 au 28 mai ? Pas de réponse officielle pour l'instant mais une certitude, il y a été invité par le maire de la ville, Michel Veunac.

Le courrier est arrivé jeudi à l'Elysée, sur le bureau du nouveau président de la République, Emmanuel Macron. Une lettre signée de la plume de Michel Veunac. Le maire de Biarritz a écrit au chef de l'état pour lui signifier qu'il était le bienvenu pendant les Mondiaux de surf qui se déroulent dans la cité balnéaire jusqu'au 28 mai prochain.

Michel Veunac avoue qu'Emmanuel Macron "n'aura sans doute pas le temps pour une petite escapade à Biarritz". Mais le premier magistrat de la commune ne perd pas tout espoir. Il mise aussi sur la venue de Laura Flessel, quintuple médaillée olympique et récemment nommée Ministre des sports.

Laura Flessel, nouvelle Ministre des sports, est aussi pressentie pour effectuer un voyage à Biarritz pendant les Mondiaux de surf - Maxppp
Laura Flessel, nouvelle Ministre des sports, est aussi pressentie pour effectuer un voyage à Biarritz pendant les Mondiaux de surf © Maxppp - Arnaud Journois

La venue d'Emmanuel Macron ou de Laura Flessel pendant ces championnats du monde de surf seraient un signe fort dans le cadre de la candidature de Paris à l'organisation des Jeux Olympiques en 2024. Le surf, choisi l'été dernier pour entrer au programme des JO, comme quatre autres disciplines : le karaté, l'escalade, le skateboard et le baseball-softball et ce dès les Jeux de Tokyo en 2020.

Emmanuel Macron, le nouveau chef de l'état, connait bien Biarritz. Il y était venu en vacances en août 2016. A cette époque là, un cliché du futur couple présidentiel sur une plage entre Biarritz et Bidart, croisant un nudiste avait fait le tour du monde.