Municipales à Orange : le jeu de société Monopoly parodié sans autorisation par un candidat
"Orange n'est pas un Monopoly" : l'affiche du candidat aux municipales Xavier Magnin n'est pas passée inaperçue. Il a utilisé sans autorisation le visuel du célèbre jeu de société à des fins électorales. Les services juridiques de la société propriétaire du jeu se sont saisis de l'affaire.

Xavier Magnin, candidat aux élections municipales de mars 2020 à Orange, a-t-il tiré une carte "malchance" en utilisant sans autorisation le visuel du jeu Monopoly pour sa campagne électorale ? La question ferait sourire si les services juridiques de la société américaine Hasbro, propriétaire du jeu de société, ne s'étaient pas emparés de l'affaire. "Le dossier a été transmis aux Etats-Unis et l'affaire suit son cours. Nous l'étudions avec attention car ne nous délivrons jamais d'autorisation à des fins politiques" nous a affirmé un responsable de la société.
Le plateau de jeu cuisiné à la sauce des municipales
Tout commence début septembre. Le candidat de la liste "Orange Avenir" décide d'attaquer son rival, le maire Jacques Bompard, sur le terrain de "la désertification commerciale du centre-ville" et d'une "absence de transparence en matière d'acquisition de locaux et d'immeubles." Avec son équipe, il décide alors de parodier le plateau de jeu Monopoly, d'en faire une affiche et de la coller sur plusieurs magasins fermés en cœur de ville. Le visuel parodié se retrouve également sur internet.
"Je suis très serein pour la suite." (Xavier Magnin, candidat d'Orange Avenir)
"Nous n'avons demandé aucune autorisation" reconnait le candidat, qui voit dans cette initiative une parodie plutôt qu'un détournement à des fins politiques d'un visuel protégé par une marque depuis les années 30 ! Sur ce point la société Hasbro, chargée de faire respecter les droits de propriété intellectuelle liés au jeu, est catégorique : "Tous les modèles, textes, dessins et autre contenus (...) appartiennent à Hasbro. Tous les droits qui s'y rattachent sont réservés, sauf s'ils sont expressément autorisés." Ce qui n'est pas le cas ici.
Xavier Magnin se dit "très serein" sur les éventuelles conséquences juridiques ou financières de cette affaire. La balle est désormais dans le camps des Américains.
L'affaire du Monopoly parodié : les explications de Daniel Morin
Xavier Magnin candidat : "nous n'avons pas demandé d'autorisation"
