Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Après sa condamnation, Brigitte Barèges place ses lieutenants aux postes clés à Montauban

-
Par , , France Bleu Occitanie

La maire, condamnée à cinq ans d'inéligibilité, a désigné le premier adjoint Axel de Labriolle pour lui succéder. Le vice-président de l'agglomération Thierry Deville prendra les rênes de l'intercommunalité.

Axel de Labriolle prend le fauteuil de maire. Thierry Deville est désigné à l'agglomération.
Axel de Labriolle prend le fauteuil de maire. Thierry Deville est désigné à l'agglomération. - Ville de Montauban

Au lendemain de sa condamnation, Brigitte Barèges a désigné son successeur à la mairie de Montauban. Ce sera Axel de Labriolle, son premier adjoint. À l'agglomération, c'est un autre de ses lieutenants, Thierry Deville qui va lui succéder. La maire sortante explique que le choix s'est fait sur des critères hiérarchiques logiques, au sein de chaque institution.

Brigitte Barèges s'est exprimée devant les journalistes, ce mercredi soir, à l'Hôtel de ville de Montauban. Mais dans la salle de réception, il y avait aussi beaucoup d'élus de l'agglomération, qui l'ont longuement applaudie.

Axel de Labriolle nouveau maire de Montauban

"Ce n'est pas une succession, mais une période transitoire" a déclaré le prochain maire de Montauban. "Un peu comme pour les footballeurs, si on devait jouer à dix pour un carton jaune pendant un certain temps". Axel de Labriolle, premier adjoint, est un nouveau venu dans l'équipe de Brigitte Barèges. Élu lors du dernier scrutin en juin 2020, il a pris la place du premier adjoint (historique) de Brigitte Barèges, Pierre-Antoine Lévi.

"La ville de Montauban est temporairement orpheline"

Thierry Deville, Premier vice-président à l'agglomération de Montauban hérite donc logiquement de ce Grand Montauban. C'est l'un des plus proches collaborateurs et militants de Brigitte Barèges. "La ville de Montauban est temporairement orpheline" insiste cet avocat, qui défend la maire : "On ne peut pas enlever aux Montalbanais une élection à plus de 52% des voix. (...) Si la cour d'appel revient sur le jugement, Brigitte Barèges redeviendra de facto maire de Montauban".

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Brigitte Barèges continuera à s'investir à la mairie

Dès son arrivée dans la mairie de Montauban à 18 heures, Brigitte Barèges n'a pas pu cacher son émotion : "Ma raison de vivre c'était mon mandat de maire. Cette ville de Montauban, depuis vingt ans, elle est mienne. Je me bats pour elle".

L'élue Les Républicains avoue cependant avoir été "au fond du trou" mardi après-midi, après l'annonce de sa condamnation. Elle jure n'avoir jamais songé à se retirer de la vie politique à cette occasion : "je ne m'avoue pas battue pour autant".

Quant à sa vie à la mairie de Montauban, Brigitte Barèges souhaite rester présente mais elle n'exercera aucune fonction salariée.

Les élus de l'agglomération montalbanaise appellent à manifester ce samedi à 15 heures contre le jugement et les cinq ans d'inéligibilité.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess