Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Montée du Mont Mézenc par Laurent Wauquiez : l'annulation est un secret de polichinelle

Le service communication de Laurent Wauquiez assure qu'il ne prendra pas la parole avant le mois de septembre. Plusieurs élus et membres des Républicains répondent, eux, que la traditionnelle montée du Mont Mézenc n'a pas été officiellement annulée par le président de la Région.

Laurent Wauquiez lors de la montée du Mont Mézenc en 2017
Laurent Wauquiez lors de la montée du Mont Mézenc en 2017 © Radio France - Yves Renaud

Les Estables, France

Laurent Wauquiez montera-t-il le Mont Mézenc cet été ? Tout laisse à penser que le traditionnel rendez-vous politique du désormais ex-patron des Républicains est annulé mais plusieurs de ses proches assurent que rien n'est officiellement décidé et annoncé.

"La décision n'a pas été prise" — Jean-Pierre Vigier

Après la débâcle des Républicains aux élections européennes, Laurent Wauquiez a démissionné de la tête de son parti. Le désormais simple président d'Auvergne-Rhône-Alpes s'est mis en retrait de la vie politique nationale : "Aujourd'hui, je vais me consacrer à 100% aux habitants de ma région", disait-il sur l'antenne de France Bleu Saint-Étienne Loire en juin dernier.

La traditionnelle montée du Mont Mézenc, rentrée politique de la droite depuis 2012, semble logiquement annulée mais presque personne ne veut confirmer cette annulation. Le député et secrétaire départemental des Républicains en Haute-Loire, Jean-Pierre Vigier, assure : "La décision n'a pas été prise, je n'ai pas cette information là".

" Je ne vais pas commenter quelque chose qui n'est pas certain " — Laurent Duplomb

Même son de cloche chez Laurent Duplomb, sénateur Les Républicains de Haute-Loire : "Je ne vais pas commenter quelque chose qui n'est pas certain. Rappelez-moi dans quelques temps".

" Il a dit qu'il prenait du recul et effectivement il ne fait pas le Mézenc cette année" — Isabelle Valentin

L'annulation du rendez-vous a d'abord été annoncée par le journal l'Opinion et localement uniquement confirmée par la députée de Haute-Loire Isabelle Valentin : "Oui il nous l'a dit [...] il a dit qu'il prenait du recul et effectivement il ne fait pas le Mézenc cette année [..] il est en train de se recentrer sur la Région [...] je trouve que c'est très bien qu'il prenne ce temps-là pour lui".

RÉACTION I Isabelle Valentin, députée LR de Haute-Loire, confirme l'annulation de la Montée du Mézenc

Au service presse de Laurent Wauquiez, on répond simplement que le président de la Région : "ne répondra pas à [nos] questions avant le 1er septembre". La Montée du Mont Mézenc ne semble donc plus d'actualité. 

Le parking de la maison forestière du Mont Mézenc, réservé chaque été pour l'événement, n'a pas été réservé cette année. "La réservation peut être faite jusqu'à deux à deux trois semaines avant l'événement", répond , légèrement agacé, un membre du service communication du Département de Haute-Loire très sollicité sur ce sujet.