Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Mort de Jacques Chirac : les réactions en Alsace

Par

L'ancien président de la République, Jacques Chirac était venu à de nombreuses reprises en Alsace. A Strasbourg, où il avait défendu le dossier du parlement européen, mais aussi à Cernay, Colmar ou Mulhouse. Nombreux sont ceux qui lui rendent hommage ce jeudi à l'annonce de sa disparition.

Jacques Chirac était venu de nombreuses fois en Alsace
Jacques Chirac était venu de nombreuses fois en Alsace © Getty - Pool Demange/Marchi

Après l'annonce du décès de l'ancien président de la République Jacques Chirac, nombreux en Alsace sont les personnalités ou anonymes qui saluent la mémoire de cet amoureux de l'Alsace .

Publicité
Logo France Bleu

Un personnage marquant

Michel Sordi l'ancien maire de Cernay se souvient d'abord de la personnalité de Jacques Chirac. L'élu Haut-rhinois a accueilli cinq fois le chef de l'Etat.  Son souvenir le plus marquant, est celui de ce jour à l'Espace Grün, où une choucroute avait été offerte aux 450 invités. À l’issue de ce déjeuner, "le président de la République avait fait le tour de toute la salle pour saluer tous les convives avant d’aller en cuisine, féliciter monsieur Edel et son équipe".

C'est d'abord une personnalité dont les élus alsaciens, même les plus jeunes, se souviennent. Le député LR de Colmar, Eric Straumann se souvient qu'il l'avait accueilli alors qu'il était maire de Houssen :  "Il avait un extraordinaires sens du contact. Il a toujours été à l'écoute de la population. Quelqu'un de direct, quelqu'un qui défendait les zones rurales... certainement l'un des plus grands chefs d'Etat de la cinquième République."

Le président de la région Grand Est, Jean Rottner salue une personnalité qui "aura marqué une famille politique par son élan."

Philippe Richert, l'ancien président de la région Grand Est se souvient d'un homme qui prenait à bras le corps les problèmes de société. "C'est un choc pour moi. Sa disparition rappelle l'engagement d'un homme qui a beaucoup fait évolué ce pays".

Un défenseur de Strasbourg, l'Européenne

Catherine Trautmann n'était pas de sa famille politique. L'ancienne maire de Strasbourg garde en mémoire un défenseur de l'Europe, même si elle le qualifie d''Européen prudent.

Le maire de Strasbourg, Rolland Ries salue la mémoire de celui qui a "toujours défendu le rôle européen de Strasbourg".

Même tonalité du côté de l'ancienne maire Fabienne Keller, qui salue" un artisan de la coopération franco-allemande (...) un homme profondément humain dont les combats pour la paix, l'environnement et la tolérance doivent nous habiter et nous inspirer."

Le conseil de l'Eurométropole de Strasbourg rendra hommage à Jacques Chirac ce vendredi.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu