Politique

Mort de Jacques Bérard

Par Thomas Séchier, France Bleu Vaucluse mardi 3 juin 2014 à 10:54

Jacques Bérard, ancien président du Conseil général de Vaucluse
Jacques Bérard, ancien président du Conseil général de Vaucluse

Une figure de la politique vauclusienne s'en est allée. L'ancien maire d'Orange et président du Conseil général est décédé lundi, à l'âge de 84 ans. Hommages unanimes à gauche et à droite.

Maire, député, sénateur, conseiller régional, président de conseil général. Jacques Bérard aura presque exercé tous les mandats locaux au cours de sa longue carrière.

Cet avocat né à Bedarrides en 1929 est élu député très jeune, à 29 ans. Il le restera vingt ans durant (1958-1978). Egalement maire d'Orange (1971-1977) et sénateur (1986-1995), c'est au Conseil général de Vaucluse qu'il laisse le plus de souvenirs. Elu conseiller général en 1967, il ne quitte le département qu'en 2004. Il en aura d'ailleurs été à la tête, entre 1998 et 2001.

Jacques Bérard, ancien président du Conseil général de Vaucluse - Aucun(e)
Jacques Bérard, ancien président du Conseil général de Vaucluse
L'annonce de sa mort a provoqué de nombreux hommages, à gauche comme à droite. Gaulliste convaincu, engagé à l'UNR puis au RPR, il laisse le souvenir d'un "honnête homme et grand serviteur de Vaucluse" à Alain Dufaut, sénateur et président du groupe UMP au Conseil général.

Hommage Berard / Dufaut UMP

Le président de l'UMP en Vaucluse, l'ancien député Jean-Michel Ferrand, salue "la finesse et l'élégance" de Jacques Bérard. Le président socialiste du Conseil général, Claude Haut, rend aussi hommage à la personnalité cordiale de son prédécesseur.

hommage Berard / Haut PS

Jacques Bérard avait accordé une longue interview à France Bleu Vaucluse en 1996. Dans cet extrait, il évoque son souhait de mourir au sénat, et celui de devenir, un jour, président du Conseil général.

Jacques Berard archives OK

Les obsèques de Jacques Bérard seront célébrées jeudi 5 mai à 15 heures, en l'église de Bedarrides, son village natal. Jacques Bérard aurait eu 85 ans le 7 juin.

Partager sur :