Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Mort de Jacques Chirac : "Sur le terrain, c'était un homme politique magnifique" raconte Jean-Pierre Soisson

Par

Parmi les personnalités politiques de l'Yonne qui connaissaient le mieux Jacques Chirac, Il y a Jean-Pierre Soisson, ancien député et maire d'Auxerre. Il admirait l'animal politique.

14 Septembre 1977  -  J. Chirac, J. Lecanuet, et Jean-Pierre Soisson lors d'une Conférence
14 Septembre 1977 - J. Chirac, J. Lecanuet, et Jean-Pierre Soisson lors d'une Conférence © Maxppp - Keystone Pictures USA

Jean-Pierre Soisson, est entré  dans le gouvernement du premier ministre Jacques Chirac en 1974, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, en tant que secrétaire d'état à la formation professionnelle, puis aux universités.  L'ancien député et maire d'Auxerre garde de l'homme politique "Chirac" l'image d'un élu proche de son terroir: "Je suis proche de lui, parce que nos façons d'aborder et de conduire nos actions politiques, lui en Corrèze et moi en Puisaye étaient semblables. Nous étions proche du terrain."

Publicité
Logo France Bleu
Jean-Pierre Soisson, ancien maire et député d'Auxerre a été secrétaire d'état de Jacques Chirac de 1974 à 1976. © Maxppp -

Une bouteille de Coulanges et trois Corona

Au delà de cette similitude, c'est le candidat redoutable quand il était en campagne que Jean-Pierre Soisson garde en mémoire : " Jacques Chirac en campagne était un homme politique magnifique", se souvient-il, "_en 1995, quand il s'est présenté à la présidence de la république, je l'ai accueilli à Auxerre. Il a bu une bouteille de Coulanges, trois Corona, il est parti voir un viticulteur à Beaune et le soir, il a tenu un meeting à Dijon. C'était une force politique et la présence d'un homme que tous ressentent immédiatement comme celui qui va gagne_r."

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu