- Accueil
- Hauts-de-France
- Nord
- Infos
- Politique
- Mort de Jacques Chirac : il avait annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 1995 à La Voix du Nord
Mort de Jacques Chirac : il avait annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 1995 à La Voix du Nord
Jacques Chirac est décédé ce jeudi à l'âge de 86 ans. L'ancien président "s'est éteint au milieu des siens", a annoncé son gendre Frédéric Salat-Baroux à l'AFP. En 1994, celui qui était alors maire de Paris avait annoncé sa candidature à l'élection présidentielle au journal La Voix du Nord.

L'ancien président de la République Jacques Chirac est décédé ce jeudi à l'âge de 86 ans. "Il s'est éteint ce matin au milieu des siens", a déclaré son gendre Frédéric Salat-Baroux à l'Agence France Presse.
Jacques Chirac a occupé la plus haute fonction de l'Etat du 17 mai 1995 au 16 mai 2007, après sa réélection en 2002. Jacques Chirac a également été maire de Paris, élu le 25 mars 1977. Et Premier Ministre, de 1974 à 1976 avec Valéry Giscard d'Estaing puis, en cohabitation avec François Mitterrand, de 1986 à 1988.
Jacques Chirac : Je suis candidat."
En novembre 1994, le maire de Paris prévoit de se rendre à Lille, pour une visite informelle. Le 3, les journalistes de La Voix du Nord l'interviewe à Paris, il sera à Lille le lendemain. A 21h30, Jacques Chirac rappelle le rédacteur en chef du journal régional pour lui annoncer sa candidature aux élections présidentielles du mois de mai 1995. Face à un ténor de la droite, Edouard Balladur. Pour André Soleau, c'est un scoop ! Le journal titre le 4 novembre 1994 : "Jacques Chirac : je suis candidat".
A Lille, Chirac héritier du gaullisme
Il est alors très bas dans les sondages, loin derrière son rival Balladur. Le choix de La Voix du Nord, de Lille et même de la date du 4 novembre n'est pas anodin. Lille, ville de naissance du Général de Gaulle. Le 4 novembre, jour de la saint Charles. Et enfin La Voix du Nord, un journal régional, Jacques Chirac fait un pied de nez à la presse parisienne qui l'aurait snobé. André Soleau y voit un beau coup politique : Chirac se pose en héritier du gaullisme. La suite, c'est sa victoire au premier tour, puis son élection face à Lionel Jospin, le 17 mai 1995.
Le long passage de Jacques Chirac à l'Elysée reste lié à sa visite à Lille. Mais ce n'est pas tout ce qui unit l'ancien président à la ville du nord. En 1987, alors Premier Ministre, il avait été intronisé au sein de la Confrérie du Houblon d'or , célèbre club lillois des amateurs de bière.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !