Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Mort de Jacques Chirac : il était venu plusieurs fois en Champagne

Par

L'ancien président de la République est décédé ce jeudi à l'âge de 86 ans. Au cours de ses deux mandats (1995-2007) il avait eu l'occasion de venir en Champagne-Ardenne à plusieurs reprises.

Jacques Chirac par Mélanie-Jane Frey
Jacques Chirac par Mélanie-Jane Frey © Radio France - Sylvie Bassal

"Le président Jacques Chirac s'est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement". Voilà comment la famille de l'ancien Président a annoncé sa mort, ce jeudi, à l'âge de 86 ans. L'Assemblée nationale et le Sénat ont aussitôt observé une minute de silence. Celui qui n'apparaissait plus en public depuis plusieurs années fut président de la République pendant douze ans (1995-2007), deux fois Premier ministre, trois fois maire de Paris, créateur et chef de parti et ministre à répétition.  

Publicité
Logo France Bleu

Les Rémois se souviennent sans doute de son passage à Reims il y a 30 ans. Quelques jours après s’être rendu à Berlin Ouest, Jacques Chirac, alors Premier ministre, avait en effet accueilli le chancelier Kohl le dimanche 5 juillet 1987, pour fêter le 25e anniversaire de la réconciliation. 

Helmut Kohl et Jacques Chirac © Maxppp - Maxppp

C'est ensuite en tant que Président de la République qu'il était venu inaugurer, en 2005, le pôle "industries et agro-ressources" des régions Champagne-Ardenne et Picardie.

Figure du Gaullisme, Jacques Chirac avait également fait plusieurs déplacements à Colombey-les-deux-Eglises (Haute-Marne). D'abord en 1995, puis en 2006 pour poser la première pierre du mémorial en l'honneur du Général de Gaulle.

Son dernier déplacement dans la région date de décembre 2009, à Troyes, fief de son filleul François Baroin.

Parmi les personnalités politiques marnaises qui ont cotoyé Jacques Chirac, Catherine Vautrin en était sans doute la plus proche. La Présidente du Grand Reims a fait partie du gouvernement Chirac de 2004 à 2007, d’abord en tant que secrétaire d’Etat puis en tant que Ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité. "Je suis reconnaissante et fière de l'avoir servi", dit-elle sur son compte Twitter. D'autres personnalités ont également réagit à l'annonce du décès de l'ancien Président.

NDLR. la photo de Une est extraite du travail de Mélanie-Jane Frey qui exposait au Cellier à Reims en 2018 .

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu