- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Creuse
- Infos
- Politique
- Mort de Jacques Chirac : les réactions en Creuse
Mort de Jacques Chirac : les réactions en Creuse
L'ancien président de la République, Jacques Chirac est mort ce jeudi matin. Il était âgé de 86 ans. L'annonce de son décès a suscité de nombreuses réactions dans notre département.

Jacques Chirac est mort ce jeudi matin. L'ancien président de la République était âgé de 86 ans. Depuis l'annonce de son décès, les réactions sont nombreuses :
Laurent Daulny, maire de Dun-le-Palestel et ancien militant RPR
Laurent Daulny se souvient de sa première rencontre avec celui qui était à l'époque le maire de Paris :
"La première fois que j'ai vu Jacques Chirac, raconte le maire de Dun-le-Palestel, j'étais jeune sapeur-pompier à Paris. C'était un 31 décembre et il nous a fait la surprise de venir nous voir avec deux bouteilles de champagne. Je l'ai recroisé des années plus tard, Jacques Chirac ne se souvenait pas de cette histoire, mais moi je ne l'ai jamais oublié".
Jean-Phillipe Viollet, ancien président de la chambre d'agriculture de la Creuse
Jean-Philippe Viollet a rencontré Jacques Chirac à la Chambre d'agriculture de la Creuse et à plusieurs reprises au Salon de l'agriculture. Il garde le souvenir d'un homme proche du monde rural et des agriculteurs :
"Je pense qu'il aimait être au salon de l'agriculture, je pense qu'il aimait les comices. Je sais ce qu'il pensait de la grande distribution. Je sais ce qu'il pensait de la financiarisation de la société qui se dessinait déjà à l'époque [...] C'est un homme qui a eu des "affaires" au cours de sa vie politique, je ne me permettrais pas de juger, mais l'homme aimait la population, aimait les gens. Il n'était pas arrogant. Il aimait la ruralité et l'agriculture. Après je ne dirais pas que tout a été révolutionné après son passage ici ou là. Mais je pense que les agriculteurs, si vous les interrogez, ont, plus ou moins, ressenti qu'il les aimait".
Jacques Chirac a été ministre de l'agriculture entre 1972 et 1974.
Jean Auclair, maire de Cressat et ancien député RPR de la Creuse de 1993 à 2012
En 1982, Jacques Chirac est venu en Creuse inaugurer la salle polyvalente de Cressat qui porte son nom. Jean Auclair, le maire de la commune se souvient encore de ce jour là :
"On avait rassemblé sur la place, 3 à 4 000 personnes. Jacques Chirac a fait un discours empreint de convivialité et nous avons arrosé l’évènement dans la salle. C'était un moment fantastique".
Michel Vergnier, maire de Guéret
Pour le maire de Guéret, Jacques Chirac était un homme de terroir :
"C'était un homme de proximité, c'était quelqu'un qui aimait les gens et ça se voyait. Avec les élus, il était le même quelque soit leur bord. Il savait qui j'étais et d’où je venais raconte amusé Michel Vergnier, et quand il me voyait, il me disait toujours : 'comment va Guéret ?'".
Dominique Loulergue, éleveur à Saint-Michel-de-Veisse
Dominique Loulergue a croisé deux fois Jacques Chirac au Salon de l'agriculture à Paris :
"Il était très attaché au Salon et particulièrement aux éleveurs de l'ancienne région Limousin. Il est venu nous saluer sur le stand. Il était très attaché à l'agriculture, il s'intéressait, il posait des questions. J'en garde un très bon souvenir. Il avait été très agréable et très à l'écoute de ce qu'on a pu lui expliquer sur notre métier d'éleveur. Son décès, c'est un petit pincement au cœur quand même surtout quand on l'a rencontré et qu'on lui a serré la main. C'est un petit moment d'émotion".
Valérie Simonet, présidente du conseil départemental de la Creuse
J'ai des souvenirs de Jacques Chirac pour les causes qu'il a défendu. Et plus particulièrement à travers la fondation Chirac. Un soutien, un accompagnement, de l'accueil pour les personnes en situation de handicap, des enfants surtout. On savait qu'il était touché personnellement par cette difficulté. Il s'est engagé également contre l’extrémisme. On se souvient également de la guerre en Irak. Et puis du musée du Quai Branly, avec cette volonté de raconter l'histoire de l'humanité sur tous les continents.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.