- Accueil
- Pays de la Loire
- Loire-Atlantique
- Infos
- Politique
- Mort de Jacques Chirac : les réactions en Loire-Atlantique et en Vendée
Mort de Jacques Chirac : les réactions en Loire-Atlantique et en Vendée
De Bruno Retailleau à Jean-Marc Ayrault, les personnalités politiques locales sont nombreuses à réagir à la disparition de Jacques Chirac.

Les personnalités politiques de Loire-Atlantique et de Vendée sont nombreuses jeudi après-midi à rendre hommage à Jacques Chirac quelques heures après l'annonce de sa disparition. Ainsi, le sénateur L.R de Vendée Bruno Retailleau salue "un grand homme d'Etat...qui a porté très haut la voix de la France". Au Conseil régional Sur son compte Twitter, l'ancien Premier ministre et ancien maire de Nantes Jean-Marc Ayrault retient "les décisions courageuses" que Jacques Chirac a su prendre comme "le refus de la guerre en Irak ou le discours du Vel d'hiv".
C'est aussi la politique internationale que Philippe Grosvalet met en avant pour souligner l'action de Jacques Chirac, le président PS du Conseil départemental de Loire-Atlantique estime qu'"il a joué un rôle important pour la place de la France dans le monde".
La maire de Nantes fait part de sa "tristesse" dans un communiqué, la socialiste Johanna Rolland considère que Jacques Chirac "a marqué l'histoire de notre pays et a su nous alerter sur l'urgence climatique", allusion au discours dans lequel l'ancien Président de la République avait parlé de "notre maison qui brûle".
Drapeaux en berne
A Nantes, les drapeaux du Conseil régional des Pays de la Loire sont en berne depuis jeudi midi, la présidente L.R Christelle Morançais rend hommage à un homme qui "aura servi la France avec passion toute sa vie".
Du bilan de Jacques Chirac, le député François de Rugy (LaRem) retient la réforme de l'armée de métier (avec la fin du service militaire obligatoire) qu'il qualifie de "réussite". Quant à Franck Louvrier, sur son compte Twitter il publie une photo des universités d'été du RPR en 1988, c'est ce jour là que le candidat à la mairie de La Baule et actuel président L.R de Loire-Atlantique décide de s'engager en politique.
Loire-Atlantique : l'info en continu
Loire-Atlantique : les plus consultés
Nantes : coup de froid sur le marché des pompes à chaleur, Saunier Duval vers du chômage partiel
France Bleu Loire OcéanUn an après le décès de leur fille à l'IME d'Ancenis, ils n'ont toujours pas de réponse à leurs questions
France Bleu Loire OcéanTrop de voitures et de camions aux Sorinières : "C'est casse-pied" lâchent des riverains
France Bleu Loire Océan