- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Territoire de Belfort
- Infos
- Politique
- Mort de Jacques Chirac : les réactions politiques dans le Nord Franche-Comté
Mort de Jacques Chirac : les réactions politiques dans le Nord Franche-Comté
L'ancien président de la République Jacques Chirac est mort ce jeudi matin à l'âge de 86 ans, a annoncé son gendre Frédéric Salat-Baroux à l'AFP. Les élus du Nord Franche-Comté réagissent sur les réseaux sociaux.

Les réactions sont nombreuses dans le monde politique Nord Franche-Comté, après l'annonce de la mort de l'ancien président de la République Jacques Chirac ce jeudi matin à l'âge de 86 ans. Les élus sont nombreux à réagir sur les réseaux sociaux :
Le maire LR de Belfort et chiraquien de la première heure Damien Meslot réagit sur Twitter mais aussi sur France Bleu Belfort-Montbéliard.
Michel Zumkeller, député du Territoire de Belfort UDI exprime une "profonde émotion et une grande tristesse."
Sur Twitter Martial Bourquin, sénateur du Doubs, rend hommage à "un homme de paix, qui avait pris conscience de la crise écologique."
Pierre Moscovici, ancien ministre, ancien député PS du Doubs, ex président de Pays de Montbéliard agglomération, rend hommage sur Twitter à un homme qui "sut résister à l’extrême droite au nom d’une certaine idée de la République et refuser la guerre en Irak (...) Travailler avec lui, comme je l’ai fait en tant que ministre des affaires🇪🇺pendant 5 ans, apprenait beaucoup et suscitait l’attachement. Je pense à sa famille éprouvée".
Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, salue sur Twitter un "homme d'Etat qui a su transmettre à plusieurs générations (...) son ardeur pour la politique et sa passion pour la France." et sur Facebook "un humaniste, guidé par une haute conception de la dignité humaine qui marquera mon engagement dès le plus jeune âge."
Marie-Laure Duchanoy, déléguée départementale du Rassemblement National pour le Territoire de Belfort rend hommage notamment à "un homme avec une stature de chef d'Etat"
Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de l'Intérieur sous Jacques Chirac, partage un communiqué où il salue la mémoire de l'ancien président : "Jacques Chirac était certes un patriote mais il était avant tout un homme profondément humain."
Tony Kneip, vice-président du Grand Belfort et délégué départemental Les Républicains pour le Territoire de Belfort :
Sur sa page Facebook, Louis Souvet, l'ancien sénateur-maire de Montbéliard exprime "une infinie tristesse" :
Ian Boucard, député du Territoire de Belfort Les Républicains estime que "chaque Français perd aujourd'hui un proche."
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.