Mort de Valéry Giscard d'Estaing : la presse salue la mémoire de l'ancien président de la République
Après la mort de l'ancien chef de l'Etat mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans, les unes de la presse saluent ce matin "le destin" et le parcours de Valéry Giscard d'Estaing.
Deux mots s'affichent un peu partout dans les kiosques et chez les marchands de journaux ce matin. "Au revoir" titrent plusieurs une de la presse régionale après l'annonce dans la soirée de mercredi du décès de Valéry Giscard d'Estaing des suites du Covid-19 à l'âge de 94 ans, clin d'oeil à ses adieux télévisés à la fin de son mandat de président de la République en 1981. Les deux mots sont repris notamment par La Voix du Nord ou la Dépêche du Midi.
Sur ses terres auvergnates, la Montagne revient sur "une histoire de famille" avec l'ancien président, affiché sobrement en Une sur un fond sombre.
"La disparition d'un président réformateur"
Les titres nationaux reviennent également sur le parcours de l'ancien président, "l'artisan d'une modernisation du pays dont il ne sera jamais crédité", écrit Jean-Michel Salvator dans Le Parisien, ajoutant que "l'histoire n'a pas encore rendu justice à ce président incompris".
Le Figaro choisit de son côté d'axer son hommage sur Giscard "l'Européen". "Pendant le septennat de Giscard, l'Europe, qui compte alors neuf membres, va avancer à grands pas", note Béatrice Houchard.
Il faut également noter que certaines rédactions n'ont pas été en mesure de changer leur Une avant bouclage, le décès de l'ancien président ayant été confirmée un peu avant 23h.