Mort de Valéry Giscard d'Estaing : le sénateur du Finistère Michel Canévet salue un "grand réformateur"
Au lendemain de la mort de l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, le sénateur du Finistère Michel Canévet salue jeudi avec une "émotion certaine" "un grand réformateur pour notre pays mais également un visionnaire pour l’Europe". Le centriste souligne aussi "les nombreuses avancées sociales".
"C’est avec une émotion certaine que j’ai appris le décès du Président Valéry Giscard d’Estaing", a fait savoir ce jeudi le sénateur du Finistère Michel Canévet. Le centriste salue un "grand réformateur pour notre pays mais également un visionnaire pour l’Europe". Le sénateur souligne aussi les "les nombreuses avancées sociales qui ont ponctué son septennat : la loi sur l’IVG, la majorité à 18 ans, le divorce par consentement mutuel, le droit des femmes… "
Engagement européen
Michel Canévet se souvient aussi de la révision constitutionnelle de 1974 "qui a élargi à 60 députés ou 60 sénateurs la saisine du Conseil constitutionnel. Cette réforme, souvent méconnue, est pourtant essentielle pour notre démocratie car elle permet, encore aujourd’hui, aux groupes politiques minoritaires et à l’opposition de demander au Conseil constitutionnel de vérifier qu’une loi est bien conforme aux droits et libertés affirmés dans le texte de la Constitution."
Le sénateur du Finistère salue aussi l'engagement européen de Valéry Giscard d'Estaing. "Précurseur de l’euro, avec le Système monétaire européen, il a toujours eu l’Europe chevillée au cœur tout au long de sa vie. C’est notamment lui qui proposera l'élection des députés du Parlement de Strasbourg au suffrage universel direct, ce qui sera chose faite en 1979. Plus récemment, c’est encore à lui que l’on demandera d'élaborer le projet de constitution de l'Union européenne."