Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Moselle : Emmanuel Macron en tête de la présidentielle mais Marine Le Pen gagne des voix

Metz, France

Emmanuel Macron arrive en tête de l'élection présidentielle en Moselle avec 57,66% des voix devant Marine Le Pen (42,34%). Marine Le Pen est battue mais elle progresse en nombre de voix dans le département.

Emmanuel Macron en tête de la présidentielle en Moselle, mais avec un score largement inférieur au résultat national.
Emmanuel Macron en tête de la présidentielle en Moselle, mais avec un score largement inférieur au résultat national. © Maxppp -

Emmanuel Macron est élu président de la République, dimanche 7 mai, avec 65,8% des voix, devant Marine Le Pen. En Moselle, c'est aussi le candidat d'En Marche qui arrive en tête de ce second tour, mais avec un score beaucoup plus serré : 57,66% des suffrages, contre 42,34% à son adversaire du Front national. Le taux d'abstention s'élève à 26,86% : cela signifie que plus d'un quart des électeurs ne sont pas allés voter. Au premier tour, en Moselle, Marine Le Pen était arrivée en tête avec 25,69% des voix, devant Emmanuel Macron.

B. Agamennone (En Marche 57)- "On sait très bien que ce n'est pas 65% des gens qui sont pour le programme d'Emmanuel Macron, c'est à nous de montrer qu'on peut travailler ensemble"

La victoire d'Emmanuel Macron est accueillie dans les rues de Metz sans grand enthousiasme : pas de scène de liesse de ses partisans dans les rues, pas de rassemblement, ni concert de klaxons: "Macron, c'était pas le président que je voulais avoir mais je suis soulagé d'un résultat plutôt bas du Front national". Beatrice Agamanennone est la responsable en Moselle du mouvement en Marche, en plus d'être adjointe au maire de Metz. Juste après les résultats, elle s'est adressée aux 200 militants rassemblés dans un bar de la place de chambre, à Metz:"On sait très bien que ce n'est pas 65% des gens qui sont pour le programme d'Emmanuel Macron, c'est à nous de montrer qu'on peut travailler ensemble" .

Dans les principales villes, Emmanuel Macron arrive en tête : Metz (71,8%), Thionville (71,1%), Forbach, là où se présente le bras droit de Marine Le pen, Florian Philippot (57,5%), défaite du FN à Hayange également, avec 52,4% pour Emmanuel Macron. A Florange, ville symbole du renoncement de François Hollande, Emmanuel Macron l'a finalement emporté largement avec 58% des voix.

A Metz, Emmanuel Macron recueille un score nettement plus confortable : 71,89% des voix. Ses partisans y ont fait la fête jusque tard dans la nuit. Mais ses opposants du Front National ne se disent pas abattus. Ils étaient réunis à la permanence du parti à Metz pour attendre ensemble les résultats. Les partisans mosellans de Marine Le Pen sont partagés entre la déception de la défaite, et les perspectives qu'offrent le score de la candidate frontiste pour les prochaines échéances legislatives.

Une abstentionniste -"Je suis contre l'abstention, mais là je n'avais pas de choix, symboliquement, ça veut dire quelque chose"

Marine Le Pen est battue, mais elle en forte progression en nombre de voix. En Moselle, même si elle arrive derrière Emmanuel Macron (57,66%) , Marine Le Pen (42,34%) gagne environ 50.000 voix entre les 2 tours. De quoi atténuer un peu la déception de la défaite dans les rangs des militants du Front National.Ce qui marque également dans ce scrutin, c'est l'augmentation de l'abstention : 26% en Moselle, et 11% de votes blancs ou nuls.

A. Filippetti (PS)- "Cette victoire d'Emmanuel Macron n'est pas un chèque en blanc à son programme"

A droite comme à gauche en Moselle tout le monde se félicite non pas de la victoire d'Emmanuel Macron, mais de la défaite de Marine Le Pen.Même si son candidat Benoît Hamon a été éliminé avec un score ridicule au premier tour, près de 6%, Aurélie Filippetti la député PS de Moselle est soulagée. Et elle se tourne déjà vers les élections législatives dans 5 semaines. Elle demande à Emmanuel Macron de regarder vers sa gauche: "Cette victoire d'Emmanuel Macron n'est pas un chèque en blanc à son programme".

F. Grosdidier (LR)-" Aujourd'hui, 2 Français sur 3 ont voté Emmanuel Macron, ne serait-ce que pour écarter Marine Le Pen"

Les Républicains avaient disparu du second tour de l'élection présidentielle. Mais ils avaient clairement appelé à voter pour Emmanuel Macron. En Moselle cet appel semble avoir été entendu. Emmanuel Macron progresse de 160.000 voix entre les 2 tours dans le départements.Il obtient 57,66% des voix chez nous.Même si c'est beaucoup moins qu'au niveau national, le président des républicains en Moselle François Grosdidier est satisfait: "Aujourd'hui, 2 Français sur 3 ont voté Emmanuel Macron, ne serait-ce que pour écarter Marine Le Pen".

Près de Sarreguemines, le maire de Rouhling a gagné son pari, mais de peu. Il reste en place, Emmanuel Macron est arrivé en tête dans sa commune mais d'une courte tête. 41 voix d'avance, soit 51,8 %. Si Marine Le Pen avait été première, comme au 1er tour, Jean Karmann aurait demissioné. Ce centriste était dépité que le FN progresse dans son village. Il est ce dimanche soir un peu soulagé mais trouve quand même que "c'est effarant qu'il y ait autant de voix pour Marine Le Pen".

Emmanuel Macron réalisé un bon score, quoi que moins spectaculaire, dans la ville de Forbach :

VOIR AUSSI :Moselle : au premier tour de la présidentielle, Le Pen en tête, Fillon décroche, Hamon sombre

Le résultat de la présidentielle dans la commune, le département ou la région de votre choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess