Mosquée de Strasbourg : EELV va déposer plainte pour diffamation contre Gérald Darmanin et Marlène Schiappa
Le parti Europe Ecologie Les Verts a annoncé ce samedi son intention de porter plainte pour diffamation contre les ministres Marlène Schiappa et Gérald Darmanin, qui s'opposent à la mairie verte de Strasbourg sur une possible subvention à la construction d'une mosquée.
La polémique n'en finit pas de gonfler : le parti Europe Ecologie Les Verts annonce ce samedi 27 mars son intention de porter plainte pour diffamation contre les ministres Marlène Schiappa et Gérald Darmanin, pour leurs propos sur la mairie verte de Strasbourg après le principe d'une subvention de deux millions et demi d'euros pour la construction de la mosquée Eyyub Sultan.
La plainte déposée courant de la semaine prochaine
"En accord avec le Bureau exécutif et Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, EELV va déposer plainte pour diffamation contre Marlène Schiappa et Gérald Darmanin", a déclaré Julien Bayou, secrétaire national d'EELV, dans un discours au Conseil fédéral.
"Gérald Darmanin a accusé la majorité EELV, dirigée par Jeanne Barseghian, de 'financer une ingérence étrangère sur le sol français'. Sa ministre déléguée a de son côté, affirmé que 'EELV pactisait avec l'islam radical'"
"Que des ministres, plutôt que de s'atteler à leur tâche préfèrent jouer les 'community manager' ou les porte-flingue de Macron, c'est inacceptable !" ajoute Julien Bayou.
Contactée par France Bleu Alsace, la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian, précise que "les propos tenus par les ministres du gouvernement constituent des accusations graves et non étayées ; ils provoquent trouble et division dans la population, dans un moment de crise qui devrait au contraire conduire le gouvernement à encourager la solidarité."
Un dossier polémique
Un bras de fer oppose Gérald Darmanin et la maire verte de Strasbourg, depuis le vote lundi par le conseil municipal du "principe d'une subvention" de 2,5 millions d'euros destinée au chantier de la mosquée Eyyub Sultan, porté par une association turque, la Confédération islamique Millî Görüs.
Plus tard dans la semaine, c'est la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier qui est montée au créneau : dans un communiqué adressé à la presse mercredi dans la soirée, la préfète du Bas-Rhin a tenu à clarifier plusieurs points et a accusé la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian (EELV), de fournir "des informations inexactes".