Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Retrouvez les résultats définitifs du second tour des Municipales, commune par commune

Tous les résultats

Municipales à Cercottes : il y aura deux listes

-
Par , France Bleu Orléans

Il y aura deux candidats en mars aux élections municipales à Cercottes. La commune de 1470 habitants située aux portes de la métropole orléanaise est dirigée depuis 12 ans par Martial Savouré-Lejeune. Son opposant est Alexandre Thibaudeau, l'ancien président de l'Association des sinistrés du Loiret.

Cercottes, commune an nord d'Orléans
Cercottes, commune an nord d'Orléans © Radio France - Christophe Dupuy

Ils sont 2 candidats aux prochaines élections municipales à Cercottes. Le maire sortant Martial Savouré-Lejeune, 61 ans, élu depuis 2008, brigue un troisième mandat

Condamné en décembre dernier par le tribunal correctionnel d'Orléans, pour escroquerie liée à des fausses factures suite aux indemnisations des inondations de 2016 (il a écopé d'1 an de prison avec sursis et 2 ans d'inéligibilité) il a fait appel. Ce qui du coup suspend la sanction. Le jugement n'étant pas définitif, il peut donc se représenter.

"C'est une affaire privée" - Martial Savouré Lejeune 

Martial Savouré-Lejeune, maire sortant de Cercottes et candidat à sa réélection
Martial Savouré-Lejeune, maire sortant de Cercottes et candidat à sa réélection - Lydie Lahaix

"Nous sommes en appel, cette affaire n'a rien à voir avec la mairie où les gens sont plutôt satisfaits du travail, de ma disponibilité et de la proximité" explique Martial Savouré-Lejeune qui ajoute "Nous sommes dans un Etat de droit, on me dit vous avez le droit de vous présenter, je me présente. Après ce sont les électeurs qui trancheront, mais je ne l'aurais pas fait si je n'avais pas eu de soutien". 

Et Martial Savouré-Lejeune poursuit "C'est le côté inéligibilité que je conteste le plus parce que c'est exclusivement privé. Si cela avait été en lien avec la mairie, je connais très bien les habitants de Cercottes, ils ne me l'auraient pas pardonné". Pour cette élection, Martial Savouré-Lejeune conduit une liste sans étiquette, renouvelée aux 2/3 par rapport au précédent scrutin.

Face à lui au premier tour le 15 mars prochain, il y aura Alexandre Thibaudeau, 32 ans. L'ancien président de l'Association des sinistrés du Loiret (qu'il a lancée suite aux inondations de 2016 , elle regroupe aujourd'hui 450 adhérenrts) a finalement décidé de se lancer dans la campagne, en réaction justement à la candidature du maire sortant.

" Si demain Martial est condamné, comment on fait ? " - Alexandre Thibaudeau

Alexandre Thibaudeau, candidat et tête de la liste "Cercottes avec vous"
Alexandre Thibaudeau, candidat et tête de la liste "Cercottes avec vous" - Lydie Lahaix

"Pour être transparent, j'étais sur la liste de Martial, on a fait des réunions ensemble. D'une part c'était _compliqué de donner son avis_. Mais d'autre part, avoir une image associée à quelqu'un qui aujourd'hui est concerné par une affaire judiciaire, moi personnellement je ne peux pas". Et Alexandre Thibaudeau s'interroge "Si demain Martial (Savouré-Lejeune) est condamné, comment fait-on ? puisqu'on se retrouverait avec une commune sans maire. C'est la question que je pose aux administrés, qui prendra la gestion de la commune ?" Alexandre Thibaudeau a baptisé sa  liste "Cercottes avec vous". Il explique vouloir donner davantage la parole aux habitants, il parie sur la gestion participative. Alors qu'en face le maire sortant, Martial Savouré-Lejeune, lui met en avant son expérience, sa disponibilité et sa proximité.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu