Politique

Municipales : 137 Européens sur les listes de Drôme Ardèche

Par Damien Guillard et Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 13 mars 2014 à 6:00

Ana-Maria Lumanaru, candidate Roumaine à Annonay.
Ana-Maria Lumanaru, candidate Roumaine à Annonay. © Radio France - Damien Guillard

Ils sont Belges, Allemands, Irlandais, Luxembourgeois ou Roumains. Et ils sont candidats aux élections municipales. Les ressortissants de l'Union européenne sont autorisés à voter pour les municipales et les européennes. Ils peuvent également se faire élire dans les conseils municipaux.

Ils sont 137 en Drôme Ardèche à s'être inscrits. 137 candidats aux élections municipales nés ailleurs qu'en France. Ces ressortissants européens sont même plus nombreux qu'en 2008. Lors des dernières municipales, 18 personnes avaient décidé de se positionner dans la Drôme. Elles sont aujourd'hui 83 dans le département ; en Ardèche, 54. Les Européens restent très minoritaires parmi les candidats aux municipales. Ils représentent 0,9% des personnes qui se présentent en Drôme Ardèche.

Témoignage à Mercurol. Manuel Viana est né au Portugal. Il est arrivé en France à l'age de douze ans. Ce papa de deux enfants, marié à une Ardéchoise, regrette que sa nationalité figure sur la liste électorale.

Candidats européens / SON

Rencontre également avec Ana Lumanaru. Cette kinésithérapeute roumaine de 33 ans s'est engagée sur une liste à Annonay.

candidats europe site

Sur les 137 ressortissants européens qui se présentent dans la Drôme et en Ardèche, on compte beaucoup de Belges, environ 40%, et des Néerlandais à hauteur de 25%.