Politique

Municipales 2014 : 4.492 candidats se déclarent en Creuse

Par Valérie Mosnier, France Bleu Creuse vendredi 7 mars 2014 à 11:06

Il y a 4.492 candidats pour 3.112 sièges de conseillers municipaux. Ceyroux est la seule commune creusoise et même du Limousin à n'avoir aucun candidat déclaré. Elles sont six à présenter une seule liste. A Puy-Malsignat et La Celle-sous-Gouzon il y a moins de candidats que de sièges à pourvoir.

La clôture des candidatures pour les municipales, c'était ce jeudi à 18h. Au final, 4.492 creusois sont candidats dans 259 communes sur 260. La préfecture n'a refusé aucune inscription.

Onze communes de plus de 1.000 habitants comptent deux listes. À Auzances, Boussac, Bussière Dunoise, Dun-le-Palestel, le Grand-Bourg et Saint-Agnant-de-Versillat, une seule liste est en piste. Guéret bat tous les records avec cinq listes en compétion. Elle sont quatre à Sainte-Feyre et trois à Bourganeuf.

Tour d'horizon avec Christophe Poirier

Aux élections locales, les citoyens de pays de l'Union européenne ont aussi le droit de vote... et de se présenter. Ainsi 45 ressortissants européens de neuf nationalités différentes sont candidats en Creuse. Le benjamin de l'élection est une benjamine, elle aura 18 ans le 20 mars. Le doyen est lui âgé de 90 ans.

Cinq listes à Guéret

Le dernier a voir déposé sa liste, c'est le président du MoDem en Creuse. Eric Daubechies est le cinquième candidat à Guéret. Face à lui le maire sortant, Michel Vergnier, David Gipolou pour Guéret Terre de gauche, la liste Front national de Martial Maume et celle divers-droite sans étiquette menée par Jean-François Thomas.

Eric Daubechies, a eu du mal à finaliser sa liste - Interview de Philippe Béquia

Moins de candidats que de sièges à pourvoir

Deux communes sont dans ce cas de figure. Puy-Malsignat (9/11) et La Celle-sous-Gouzon (6/11). A La Celle-sous-Gouzon, le maire sortant Pascal Guy ne se représente pas. Il a bien failli ne pas y avoir de candidat mais finalement un conseiller municipal sortant, Mickael Jouanneton, a déposé une liste ce jeudi à la mi-journée.

Mickael Jouanneton, candidat à La Celle-sous-Gouzon, avec Philippe Béquia

A Lourdoueix-Saint-Pierre, une liste a été déposée ce jeudi, en fin de matinée. Roger Aubard a succédé à Philippe Durand en juin dernier et après la démission d'une partie du conseil municipal. Après réflexion, Roger Aubard a décidé de se présenter avec son équipe.

Roger Aubard, candidat à Lourdoueix-Saint-Pierre

Les conditions de l'élection

Pour être élu, tout dépend de la taille de la commune et du seuil de 1.000 habitants. 

Maurice Bunel, directeur de la Réglementation et des Libertés publiques à la Préfecture de la Creuse

Pas de candidat à Ceyroux, une demi-surprise