Politique

Municipales 2014 : débat spécial Saint-Dié-des-Vosges

France Bleu Sud Lorraine jeudi 6 mars 2014 à 19:31

Saint-Dié-des-Vosges municipales débat de France Bleu Sud Lorraine
Saint-Dié-des-Vosges municipales débat de France Bleu Sud Lorraine © Radio France - Christophe Inglebert

Christian Pierret, maire socialiste de la ville ne se représente pas. Cinq tête de liste briguent le fauteuil du maire sortant. (Ré-) écoutez notre débat du jeudi 6 mars.

Cinq têtes de liste briguent le fauteuil du maire sortant, Christian Pierret, qui ne se représente pas. Depuis 1989, la ville de Saint-Dié-des-Vosges est gérée par les socialistes. Peut-elle basculer? Il y a six ans, Christian Pierret avait été réélu de très peu.

Le maire sortant a décidé de ne pas se représenter et de pousser la candidature d'une de ses anciennes adjointes: Véronique Kher , 60 ans, qui se dit social-démocrate mais n'est pas encartée au PS. Après avoir quitté la mairie avant 2008 pour travailler dans le privé, elle est de retour avec une équipe presque entièrement renouvelée. Elle défend le développement économique en s'appuyant sur l'intercommunalité.

Une liste FN déposée au dernier moment

Un autre ancien adjoint de Christian Pierret, qui avait choisi la rupture il y a six ans, présente une liste sans étiquette : Serge Vincent . Parmi ses colistiers, des centristes, des anciens du PS, et des citoyens n'ayant jamais appartenu à une formation politique. Serge Vincent promet de baisser l'impôt municipal de 10%. David Valence , 32 ans, tête de liste du rassemblement UDI-UMP ambitionne lui d' "assainir les finances de la ville" .

Saint-Dié-des-Vosges municipales débat de France Bleu Sud Lorraine 6 mars 2014. - Radio France
Saint-Dié-des-Vosges municipales débat de France Bleu Sud Lorraine 6 mars 2014. © Radio France - Christophe Inglebert
Le doyen des candidats, Lucien Fritz, 71 ans, porte les couleurs du Front de gauche avec l'objectif "de reprendre la gestion des services publics en régie municipale". Enfin, la cinquième liste a finalement été déposée. Il s'agit de celle de Nathalie Tomasi , du Front national. Elle n'a pas été invitée au débat pour des raisons matérielles, la candidate FN ayant déposé sa liste à la dernière minute, ce jeudi 6 mars.

Saint-Dié-des-Vosges, le débat France Bleu Lorraine - "Vosges Matin" du 6 mars 2014.

Partager sur :