Politique

Municipales 2014 : développement économique et environnement en tête des préoccupations des Aquitains

Par Pierre Breteau, France Bleu Béarn, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde, France Bleu Pays Basque et France Bleu Périgord jeudi 20 mars 2014 à 5:30

Les municipales, 23 et 30 mars 2014.
Les municipales, 23 et 30 mars 2014. © © herreneck - Fotolia.com

À trois jours du premier tour des municipales, un sondage LH2 pour France Bleu et la Presse régionale révèle que la première préoccupation des habitants de l'Aquitaine est le développement économique. Suivent l'environnement, la qualité de vie et la vie culturelle.

Dans la dernière ligne droite avant les municipales, les Aquitains placent le développement économique au premier rang de leurs préoccupations. Vous êtes 57 % à le qualifier d'important selon l'enquête d'opinion LH2 pour France Bleu et la Presse régionale. En deuxième place arrivent l'environnement et la qualité de la vie, pour 45 % d'entre vous.

Troisième préoccupation principale des habitants de notre région : la vie culturelle, à égalité avec la sécurité. La première est plus importante pour les Aquitains que pour le reste de la France (37 % contre 31 %), en revanche la sécurité est un thème moins important ici que pour le reste des Français (37 % contre 49 %).

L'Aquitaine dans la moyenne nationale sur la rénovation politique

Le sondage LH2 indique que les Aquitains se trouvent dans la moyenne nationale quand il s'agit de la "rénovation politique". Ainsi, 82 % sont pour le plafonnement des revenus des élus locaux, contre 81% pour toute la France. Sur la transparence des revenus des élus locaux, les habitants de la région sont au diapason de l'opinion nationale : 78 % sont pour.

En ce qui concerne le non-cumul des mandats pour les élus locaux, les Aquitains sont pour une application stricte à 76 %, quatre points de moins qu'au niveau national (80 %).

Enquête réalisée par LH2 pour France Bleu et la Presse régionale du lundi 24 février au lundi 3 mars 2014 auprès d'un échantillon de 5.111 personnes (dont 279 en Aquitaine), constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Partager sur :