Politique

Municipales 2014 : la carte postale électorale du jour à Argentan

Par Francis Gaugain, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mercredi 19 mars 2014 à 10:51

Mairie d'Argentan.
Mairie d'Argentan. © Par Benjism89 (Travail personnel) - Creative commons

Nouveau coup de projecteur aujourd'hui sur l'une des villes de la région. en campagne pour les élections municipales. Nous sommes à Argentan dans l'Orne, ville de 14 000 habitants où le taux de chômage atteint les 19 % et où 3 listes s'affronteront au 1er tour.

L'emploi au cœur de la campagne

Depuis la fin de Moulinex, Argentan a vécu des moments difficiles. Les usines sont parties une par une au début des années 2000. L'emploi  est donc le thème principal de cette campagne électorale même si le maire sortant, le socialiste Pierre Pavis, estime qu'il ne faut pas parler uniquement de cela. Après deux mandats à la tête de la commune, il veut surtout préparer Argentan à la fin de la crise et à un redémarrage de l'économie.

Loin d'être suffisant estiment ses deux adversaires du 1er tour. La centriste Odile Lecrosnier d'abord qui mène une liste divers droite. La priorité de cette assistante sociale de 46 ans, c'est de "vendre" le territoire d'Argentan à l'extérieur et notamment aux entrepreneurs. Une troisième liste Front National est dans la course à la mairie et c'est la seule dans  le département de l'Orne. Elle est enmenée par Lionel Stiefel.

Lors des dernières municipales, Pierre Paviss avait été élu dès le premier tour.

Rappel résultats 2008 :

Abstention : 36,74 %Pierre Pavis (PS) : 65,36%Xavier Jaglin (DVD) : 22,22%Jean Louis Esquivié (DVD) : 12,42%

La carte postale du jour : Argentan

Partager sur :