Infos

Municipales 2014 : la droite gagne du terrain au premier tour dans l'Yonne

Par Isabelle Gaudin, France Bleu Auxerre lundi 24 mars 2014 à 3:25

Les enseignements des municipales.

Dans l'Yonne, le premier tour des municipales a été marqué par la percée du Front national et par une participation en baisse. À Auxerre, le duel gauche-droite s'annonce serré. Ce sera une triangulaire à Sens et il y aura même deux quadrangulaires dimanche 30 mars pour le second tour. Trois communes importantes ont déjà élu leur maire dès le premier tour : Migennes, Avallon et Saint-Florentin.

Auxerre aura droit à un duel gauche-droite. Il y avaient cinq listes au premier tour, mais on s'oriente vers un duel classique. Le maire sortant, le socialiste Guy Férez, ne devance son adversaire de l'UMP, Guillaume Larrivé, que de 283 voix.  En tout cas, les Auxerrois se sont déplacés en nombre, avec un taux de participation de 60% : c'est cinq points de plus qu'au premier tour, en 2008.

Ce sera une triangulaire à Sens. Triangulaire entre Marie-Louise Fort (44.12%), Edouard Ferrand (15,81%) et Francine Weecksteen (14,72%). Pascal Simon échoue avec 9,63%, Claude Vivier (8,42%) et Michel Fourré (7,30%) ne sont pas qualifiés non plus. Le premier tour à Sens est marqué par une faible participation, 51%. À peine plus de la moitié des électeurs se sont déplacés. C'est nettement moins qu'en 2008 avec près de 59%. Deux quadrangulaires pour le second tour dans l'Yonne. La première à Tonnerre, situation inédite dans cette commune de 5.500 habitants. Les quatres candidats en lice au premier tour se qualifient tous pour le second, avec des scores compris entre 15 et 30%. La seconde à Joigny, où Claude Dassié pour le FN réalise plus de 12%. Il pourrait donc être dans une quadrangulaire avec Isabelle Bourassin (DVD) et ses 11,5% et François Jacquet (DVD) qui a recueilli 30%. C'est le maire sortant divers gauche, Bernard Moraine , qui est en tête avec 45.7%.Des maires élus dès le premier tour. A Migennes, l'UMP François Boucher prend la mairie au communiste François Meyroune.   A Avallon, Jean-Yves Caullet , député PS, conserve son siège avec 51.25%. A Saint-Florentin, Yves Delot est réélu dès le premier tour.

Partager sur :