Politique

Municipales 2014 : les chiffres du scrutin en Gironde

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde vendredi 7 mars 2014 à 16:20

Les élections municipales (illustration)
Les élections municipales (illustration) © Maxppp

La Préfecture a officialisé les candidatures pour les élections municipales des 23 et 30 mars. En Gironde, 17.138 candidats sont inscrits. Dans une seule commune, Gironde-sur-Dropt, il n'y a pas de candidat. Le scrutin y est reporté.

Ils sont donc plus de 17.000 dans le département de la Gironde. Plus de 17.000 candidats qui ambitionnent d'entrer au conseil municipal de leur commune. Il y a 46% de femmes, sachant que la parité est désormais obligatoire sur les différentes listes.

Ces candidats ont globalement une chance sur deux d'atteindre leur but puisque 8.560 sièges sont à pourvoir dans les 542 communes de Gironde.

L'âge moyen des candidats est de 50 ans. 40 candidats sont tout juste majeurs, âgés de 18 ans. Le candidat le plus âgé a 98 ans

Dans les communes de plus de 1.000 habitants

L'élection ne pourra pas avoir lieu à Gironde-sur-Dropt, près de Langon. Aucune liste n'a été déposée. C'est le seul cas en France dans une commune de cette taille . L'élection n'aura pas lieu. Le Préfet mettra en place une délégation spéciale qui gèrera les affaires courantes en attendant des élections partielles dans un délai de trois mois.

La commune qui compte le plus de listes, c'est Bordeaux. 7 listes y sont recensées.

Dans 56 communes de plus de 1.000 habitants, le choix sera pour le moins réduit puiqu'une seule liste n'est présente.

ArbanatsArsacAubie et EspessasAvensanBeautiranCadillacCadillac en FronsadaisCambesCantenacCarcansCastres-GirondeCaudrotCavignacCissac-MédocCréonCubnezaisEtauliersFarguesFronsacGaillan-en-MédocGrayan-et-L'HôpitalLagorceLamarqueLudon-MédocLugon-et-l'Ile du CarnayLussacMaransinMarcillac MargauxMoulis-en-MédocPérissacPeujardQueyracRoaillanSaint Avit-Saint NazaireSaint-Ciers-d'AbzacSaint-EmilionSainte-HélèneSaint-Laurent-d'ArceSaint-Magne de CastillonSaint-MariensSaint-Médard d'EyransSaint-Pierre d'AuriacSaint-Pierre-de-MonsSaint-Seurin-sur-l'IsleSaint-SymphorienSainte-TerreSalignacSalleboeufLa SauveSoulac-sur-merSoussansTargonToulenneVertheuilVirsac Dans les communes de moins de 1.000 habitants

Une seule commune a moins de candidats que de sièges à pourvoir. Il s'agit d'Arbis dans l'arrondissement de Langon. Il y a 10 candidats pour 11 sièges. Les communes qui ont le plus de candidats sont Gauriac et Civrac-de-Blaye avec 45 candidats pour 15 postes.

Partager sur :