Politique

Municipales 2014 : les deux tiers des Aquitains satisfaits de l'action des maires sortants

Par Pierre Breteau, France Bleu Béarn, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde, France Bleu Pays Basque et France Bleu Périgord vendredi 14 mars 2014 à 6:00

Mairie (image d'illustration).
Mairie (image d'illustration). © Maxppp

Selon un sondage LH2 pour France Bleu avec la Presse régionale, les Aquitains sont 64 % à être satisfaits de l'action de leur équipe municipale sortante. C'est plus que la moyenne nationale qui s'établit à 58 %. Détails et explications.

Les Aquitains sont majoritairement satisfaits de l'action de leur municipalité depuis les dernières municipales. Ils sont 64 % à se dire "très satisfaits" ou simplement "satisfaits" de l'action menée depuis six ans (ou plus) par leur équipe municipale. Surtout, les habitants de l'Aquitaine sont au dessus de la moyenne nationale de six points (58 %).

Au premier rang des domaines qui satisfont les Aquitains, la propreté. Vous êtes 74 % à estimer que vous êtes contents de la propreté de la ville dans laquelle vous vivez, c'est là encore plus que dans le reste de la France (65 %). En ce qui concerne la rénovation urbaine, les Aquitains sondés sont globalement plus satisfaits que le reste des Français, avec 63 % contre 58 % au niveau national.

En matière de sécurité, l'Aquitaine semble contenter plus ses habitants que les autres Français : 73 % d'entre vous êtes satisfaits, contre 63 % dans le reste de l'hexagone. De la même manière, les Aquitains sont plutôt plus satisfaits que la moyenne lorsqu'il s'agit de dépense de l'argent public (56 % contre 50 %).

Le taux de satisfaction à l'égard des municipalités, région par région - Radio France
Le taux de satisfaction à l'égard des municipalités, région par région © Radio France
Enjeux locaux et intention de vote

Les Aquitains sont des citoyens tournés vers l’action municipale, et ce dans les mêmes proportion que le reste du pays : 70 % des habitants de la région déclarent qu’ils détermineront leur choix électoral sur la base du bilan de leur maire et de l’équipe municipale (70 % également au niveau national). 

Ce sont les enjeux locaux qui déterminent le vote de 69 % des Aquitains (moyenne française à 69% également). À l'inverse 16% voteront pour sanctionner le Président de la république et le gouvernement (contre 17 % pour la moyenne des Français).

►►► Téléchargez le sondage en intégralité (PDF)

Sondage réalisé via internet du 24 février au 3 mars 2014, auprès de 5.111 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française de 18 ans et plus. En Aquitaine, 279 personnes ont été interrogées.