Politique

Municipales 2014 : réécoutez le débat des candidats au second tour à Reims

Par Renaud Biondi-Maugey, France Bleu Champagne-Ardenne mercredi 26 mars 2014 à 6:00

Débat de l'entre-deux tours des municipales à Reims
Débat de l'entre-deux tours des municipales à Reims © Radio France

Arnaud Robinet (tête de liste UMP/UDI/Modem), Adeline Hazan (maire socialiste sortante, tête de liste PS/PC/EELV/PRG) et Jean Claude Philipot, le directeur de campagne du candidat FN Roger Paris, ont accepté de débattre ce matin en direct sur France Bleu Champagne-Ardenne.

La droite et la gauche sont au coude à coude à Reims. 682 voix séparent Arnaud Robinet et Adeline Hazan. Le candidat de droite est en tête, mais il n'a pas de réserve de voix. Contrairement à la maire sortante qui peut compter sur un petit matelas des voix du Front de gauche et de Lutte ouvrière. Quoique... Les deux partis ne donnent aucune consigne de vote. Et les deux têtes listes disent même qu'à titre personnel, elles voteront blanc.

Autre problématique, le Front National. Roger Paris a atteint 16% pour au premier tour dimanche. Un score jamais atteint sur des municipales à Reims. Le FN prend des voix à la fois à la droite mais aussi à la gauche. On le contaste sur les bureaux de vote des quartiers populaire. Alors le score du Front National va-t-il s'amplifier ou s'éroder ? Il est incontestablement l'arbitre de ce second tour.

Pendant ce temps, les partis essaient de mobiliser les abstentionnistes. Un rémois sur deux ne s'est pas déplacé. Alors tout à l'heure nous confronterons les idées sur des thèmes pas encore abordés : l'attractivité du centre-ville, la place de la voiture, le tourisme, le social mais aussi la mise en place des rythmes scolaires. 

Autour de la table, Arnaud Robinet , le candidat de droite, Adeline Hazan , la maire socialiste sortante, et Jean Claude Philipot , le directeur de campagne du candidat FN Roger Paris. 

Débat REIMS 26/03

Partager sur :