Politique

Municipales 2014 : Vincent Feltesse veut un office de tranquillité publique à Bordeaux

Par Xavier Ridon, France Bleu Gironde mercredi 12 février 2014 à 6:30

Vincent Feltese souhaite un office de la tranquillité publique à Bordeaux
Vincent Feltese souhaite un office de la tranquillité publique à Bordeaux © Radio France - Xavier Ridon

Après la pépinière aux Aubiers et la Villa Montaigne, Vincent Feltesse a dévoilé une nouvelle partie de son programme. Le candidat PS-EELV à la mairie de Bordeaux souhaite installer un office de tranquillité publique. Installé depuis 5 ans à Toulouse, ce système aurait fait baisser le sentiment d'insécurité.

A Bordeaux, pour la tranquilité publique, il existe déjà un numéro. "Allo mairie proximité" est disponible du lundi au vendredi de 8h à 17h30. Ce système pour Vincent Feltesse "n'est pas à la hauteur des difficultés et des besoins".

L'office de la tranquillité publique, c'est le troisième projet dévoilé dans la campagne de Vincent Feltesse - Radio France
L'office de la tranquillité publique, c'est le troisième projet dévoilé dans la campagne de Vincent Feltesse © Radio France - Xavier Ridon

A la place d'"Allo mairie proximité", Vincent Feltesse propose s'il est élu que tous les jours de la semaine à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, les Bordelais et Bordelaises puissent appeler un numéro unique pour régler des problèmes de voiries, de nids de poules dans la chaussée, de nuisance sonores, de tags sur les murs, d'encombrants à venir chercher...Dans son fonctionnement, des médiateurs pourraient aussi être mis en place pour privilégier l'écoute notamment entre les habitants et les bars souvent accusés de nuisance sonore. De l'écoute, c'est aussi ce que recherche Dominique Hoffman, présidente de l'association Cauderes qui cherche à créer du lien à la Barrière de Toulouse et où notamment la prostitution est très présente.

"Ce qui fait souffrance dans les quartiers, c'est de se sentir abandonner"

"L'office de tranquillité publique apporte une réponse à l'inquiétude et la solitude."