Politique

Municipales 2014 : zoom sur Abbeville

Par Eric Turpin, France Bleu Picardie vendredi 14 février 2014 à 6:00

L'hôtel de ville d'Abbeville dans la Somme
L'hôtel de ville d'Abbeville dans la Somme © Google Maps

Nicolas Dumont, le maire socialiste sortant, brigue un deuxième mandat dans cette ville de 25.000 habitants. Face à lui, Stéphane Decayeux, conseiller municipal UMP. Il conduit une liste sans étiquette. Le Front National, absent en 2008, soutient Patricia Chagnon, tête de liste du Rassemblement Bleu Marine. Une triangulaire n’est pas à exclure.

Municipales 2014 - les candidats - infographie - Radio France
Municipales 2014 - les candidats - infographie © Radio France

 

Stéphane Decayeux , conseiller municipal UMP. Il est chef d’entreprise, conseiller municipal. Il était déjà l’adversaire du maire PS sortant en 2008. Il présente une liste sans étiquette avec 28 personnes sur 35 n’ayant jamais exercé un mandat.

Nicolas Dumont , maire sortant PS de la ville. Il fait liste commune avec le parti communiste et les radicaux de gauche.

Patricia Chagnon , tête de liste du Rassemblement Bleu Marine, apparentée Front National mais elle n’a pas sa carte. Elle a été présidente de l’office du tourisme.

Municipales 2014 - les thèmes - infographie - Radio France
Municipales 2014 - les thèmes - infographie © Radio France

 

L’emploi : C’est la priorité pour les trois candidats. Sur Abbeville, le taux de chômage atteint 12,7% de la population active. Un peu moins qu’à Amiens. Mais c'est au dessus de la moyenne nationale.

Stéphane Decayeux, le candidat de l'UMP, veut œuvrer sur l’emploi et redynamiser la ville qui selon lui a perdu 1850 emplois depuis l’arrivée de Nicolas Dumont à la mairie en 2008.

De son côté, le maire sortant PS, veut engager espère la création de 600 emplois avec l'installation de grandes surfaces, de commerces, d'hôtels restaurants et de logements sur les 10 hectares de l'ancienne sucrerie. Le chantier va démarrer cette année.

Patricia Chagnon, la tête de liste du Rassemblement Bleu Marine, veut défendre le maintien des petits commerces et des PME.

La sécurité : c’est le deuxième thème de cette campagne. Le sentiment d’insécurité a progressé à Abbeville, surtout à cause des dégradations, incendies de poubelles ou de haies de jardin, qui empoisonnent la vie des habitants. Stéphane Decayeux veut installer des caméras de vidéo-surveillance, tout comme Patricia Chagnon. Ils ne comprennent pas qu’il n’y en ait pas une seule dans une ville de 25 000 habitants. Le maire sortant, Nicolas Dumont n’est pas convaincu.

La dette : Stéphane Decayaux, le candidat de droite, dénonce l’augmentation de la dette par habitant : 1403 euros par habitants en 2012 contre 1039 en 2008. Il promet de réduire les impôts locaux de 0,5%. Patricia Chagnon, candidate apparentée FN, veut aussi baisser les impôts locaux.

La vie quotidienne : Nicolas Dumont, le maire socialiste sortant, veut créer des cabinets médicaux dans les quartiers, un foyer de jeunes travailleurs, une deuxième crèche. Il veut rénover le stade Paul Delique, construire un nouveau stade couvert pour l’athlétisme, et un équipement pour la gymnastique.

Municipales 2014 - les enjeux - infographie - Radio France
Municipales 2014 - les enjeux - infographie © Radio France

 

Longtemps à droite, la ville d’Abbeville a basculé à gauche en 1989. Depuis, c’est l’alternance politique. En 2008, c’est le socialiste Nicolas Dumont qui a remporté les élections municipales. Il faut dire qu’il avait face à lui trois candidats de droite, dont Stéphane Decayeux, candidat UMP. A l’époque, pas de candidat du Front National. Les choses ont changé.

Fort du bon score de Marine Le Pen à Abbeville lors de l’élection présidentielle de 2002 (23,12%), le FN a décidé de soutenir Patricia Chagnon, ancienne présidente de l’office du tourisme. L’impopularité de François Hollande et du gouvernement, les problèmes de l’emploi et du chômage (Call Expert, le premier employeur de la ville est sur la sellette) trouveront ils leur expression dans les urnes ? Une triangulaire n’est donc pas à exclure à Abbeville.

[Elections municipales de 2008 à Abbeville](//infogr.am/elections-municipales-de-2008-a-abbeville) | [Create Infographics](//infogr.am)