Politique

Municipales 2014 : zoom sur Avranches

Par Bénédicte Courret, France Bleu Cotentin jeudi 6 mars 2014 à 18:00

Avranches (Manche).
Avranches (Manche). © By Man vyi (own photo) - Creative commons

8.500 habitants à Avranches, sous-préfecture du sud-manche. Et un maire qui se présente pour un 3e mandat. L'UMP Guénhaël Huet aura face à lui un seul candidat pour l'heure.

1. Les candidats déclarés (par ordre alphabétique)

Guénhaël Huet : UMP. L'élu sortant souhaite poursuivre son action pour redynamiser la ville d'Avranches et estime avoir mené la politique nécessaire pour contribuer à la médiatisation nationale de la ville. 

David Nicolas : DVD. David Nicolas a 40 ans. Avranchinais d'origine, il est aujourd'hui conservateur adjoint du musée de Granville après 14 ans passés aux services du patrimoine d'Avranches. Au sein d'un groupe de citoyens, il réfléchit depuis un an à un projet politique qui donne naissance aujourd'hui à la liste qu'il conduit, liste baptisée "Aimons Avranches, décidons ensemble", soutenue par aucun parti en particulier.

2. Les sujets chauds

Le cumul des mandats : L'objectif annoncé de David Nicolas c'est d'aller vers plus de démocratie participative et moins de cumul. La référence à la concentration des mandats de Guénhaël Huet (député, maire et président de la communauté de communes avranchinaise) est directe. Guénhaël Huet émet de son côté le souhait de siéger à la communauté de communes mais ne parle plus d'en assurer la présidence. Il faut dire que la loi sur le non cumul des mandats pourrait compliquer la tâche au député.

3. Les enjeux

À Avranches ville ancrée à droite, il n'y a pas de liste de gauche pour l'instant. Le parti socialiste n'avait même pas de candidat à investir à l'automne dernier. Le seul à relever le défi d'affronter le député-maire sortant, Guénhaël Huet, est donc un novice en politique.