Politique

Municipales 2014 : zoom sur Cayeux-sur-Mer

Par Eric Turpin, France Bleu Picardie jeudi 13 mars 2014 à 18:00

L'hotel de ville de Cayeux-sur-Mer
L'hotel de ville de Cayeux-sur-Mer © Google Maps

Bernard Blouin, le maire sortant, ne se représente pas dans cette petite station balnéaire de 2680 habitants qui souffre de l’érosion du littoral. Il soutient la candidature de Jean Paul Lecomte, son premier adjoint. Mais il a face à lui quatre candidats dont un ancien adjoint, Serge Vauley, et surtout Nathalie Huiart, la candidate du Front National qui a réalisé un très bon score à Cayeux lors d

Municipales 2014 - les candidats - infographie - Radio France
Municipales 2014 - les candidats - infographie © Radio France
 

Jean Paul Lecomte , tête de liste sans étiquette « Ensemble pour Cayeux ». Il était le premier adjoint du maire Bernard Blouin qui ne se représente pas. Bernard Blouin a lui-même succédé en février 2013 à Yves Masset, élu maire de Cayeux-sur-Mer en 2008 mais décédé d’un cancer en octobre 2012.

Serge Vauley , candidat divers gauche, tête de liste « Cayeux pour Tous ». 69 ans, expert en bâtiment à la retraite. Il a été démis de ses fonctions de premier adjoint par le maire Yves Masset, neuf mois après son élection en 2008.

Nathalie Huiart , candidat du Front National, tête de la liste « Cayeux réveille toi ». Elle a dirigé l’office du tourisme de Cayeux pendant 15 ans. Elle est aujourd’hui acupunctrice. L’ancienne responsable de Chasse Pêche Nature et Tradition dans la Somme a été candidate aux législatives dans la 3e circonscription en 2012.

David Robart , 38 ans. Candidat sans étiquette. Il tient un magasin de vélos. Sur la liste, pas un seul ancien élu. Il a choisi du sang neuf pour donner un coup de jeune sur la ville.

Eugène Herbet , candidat sans étiquette, liste « Union libre et indépendante pour Cayeux ». C’est un ancien directeur d’école de musique à la retraite. Il est conseiller municipal.

Municipales 2014 - les thèmes - infographie - Radio France
Municipales 2014 - les thèmes - infographie © Radio France
 

La protection du littoral : un vaste chantier est en cours pour empêcher la mer de gagner sur les terres. 24 épis sont en construction. Il s’agit de digues en béton qui s'enfoncent dans la mer pour casser les vagues et retenir la terre. Des travaux essentiels pour l’avenir. Depuis 2008, plus rien ne se construit à Cayeux à cause du Plan de prévention des risques naturels. Les cinq candidats à la mairie de Cayeux veulent négocier un plan acceptable afin de construire et développer la station balnéaire.

6h/8h. CAYEUX PPRN

Le tourisme et le développement économique : Il n’y a plus d’animation l’été, déplore Nathalie Huiart, la candidate du FN, ancienne responsable de l’Office du Tourisme pendant quinze ans. Elle regrette que cette compétence ait été transférée à la communauté de communes. Cela pose un problème pour redynamiser le tourisme dans la ville de Cayeux. Les commerces ferment et il n’y a plus d’emplois. Les jeunes s’en vont, dénonce Eugène Herbert qui veut développer les trois secteurs forts de Cayeux : tourisme nature, agriculture et mer.

9h/ CAYEUX Tourisme

L’endettement et la fiscalité : Serge Vauley veut assainir les finances de la ville dont la dette dépasse 4 millions d’euros. Pas d’augmentation des impôts locaux, promet Nathalie Huiart, la candidate du Rassemblement Bleu Marine. Eugène Herbet estime que l’endettement de la commune limite les gros investissements. Pour limiter la hausse des impôts locaux, il faut limiter les dépenses ou développer le tourisme et le commerce.

La communauté de commune : La ville de Cayeux participe à hauteur de 40% du budget de cette instance qui regroupe 13 communes. Nathalie Huiart, la candidate FN, estime que le retour n’est pas à la hauteur de l’investissement. Elle estime que Saint Valery sur Somme a plus évolué ces dernières années que Cayeux. L’argent est allé chez le petit voisin. . Il faut que les habitants de Cayeux puissent prendre davantage leur destin en main.

Municipales 2014 - les enjeux - infographie - Radio France
Municipales 2014 - les enjeux - infographie © Radio France
 

Cayeux est en perdition. Cayeux n’a plus d’identité. C’était la plus grande des plages de bord de mer, longue de 14 km. C’est devenu un bourg sans importance, déplorent certains habitants.

On ne peut plus rien construire sur la commune. Des projets de lotissement et de supermarché sont bloqués. Même l’agrandissement de la maison de retraite n’a pas été autorisé. Il faut dire que 80% des terrains sont inondables, selon le Plan de prévention des risques naturels.

D’importants travaux ont été engagés pour la protection du littoral. 24 épis sont en construction. Il s’agit de digues en béton qui s’enfoncent dans la mer. Le but, empêcher la mer de prendre sur la terre. Montant de la facture : 18 millions d’euros.

La municipalité a du négocier pendant un mandat pour que le chantier se réalise enfin. Un chantier indispensable pour redynamiser la ville de Cayeux, une ancienne station balnéaire de 2680 habitants. Il se termine à la fin de l’année. Reste négocier un plan de prévention des risques naturels acceptable. Tous les candidats ont cette volonté.

Jean Paul Lecomte, le premier adjoint qui brigue la succession du maire sortant Bernard Blouin, a bon espoir de développer le tourisme et l’économie locale.

C’est tout l’enjeu. Les commerces ferment et les jeunes s’en vont. Le chômage atteint 19,6% dans la commune, presque le double de la moyenne nationale. Seule ressource pour la ville de Cayeux, le casino qui souffre de la concurrence. Ses recettes ont baissé de 30%, ce qui représente un manque à gagner de 286000 euros pour la commune.

Face à Jean Paul Lecomte, les candidatures se sont multipliées. Au-delà de quelques querelles de personnes, elles reflètent sans doute le raz le bol du manque de perspectives d’avenir.

L’enjeu du scrutin est moins national que local. A l’exception de Nathalie Huiart, aucun candidat ne se revendique d’un parti politique. Reste que la candidate du Front National a obtenu 21,8% des voix sur la seule commune de Cayeux lors du premier tour des législatives de 2012. /node/6694fb2e-a90e-11e3-b796-782bcb7402be