Politique

Municipales 2014 : zoom sur Cherbourg

France Bleu Cotentin jeudi 6 mars 2014 à 18:00

Mairie de Cherbourg-Octeville.
Mairie de Cherbourg-Octeville. © Bénédicte Courret - Radio France

Jean-Michel Houllegatte, le maire sortant socialiste de Cherbourg est candidat à sa propre succession. Face à lui, l'UMP David Margueritte et deux autres listes. Le Front National a renoncé à constituer une liste.

  1. Les candidats déclarés (par ordre alphabétique)

Jean-Michel Houllegatte : PS. Le maire sortant socialiste est candidat à sa propre succession. Jean-Michel Houllegatte, qui a remplacé Bernard Cazeneuve à mi-mandat lorsque ce dernier a été nommé au gouvernement.

Ralph Lejamtel : Front de Gauche. La liste menée par cet enseignant de 40 ans est baptisée "La gauche debout". 

Jean Levallois : DVD. Ancien éditorialiste de la Presse de la Manche et ex-conseiller municipal UMP. Il propose "un électrochoc pour que les habitants se fassent entendre".

David Margueritte : UMP-Modem-CPNT. Le patron de l'UMP dans le Cotentin a intégré les instances nationales de l'UMP au printemps dernier. Dans la ville de Cherbourg traditionnellement à gauche, David Margueritte veut incarner l'alternance.

  1. Les sujets chauds

Fiscalité : Le divers-droite Jean Levallois n'augmentera pas les impôts, mais n'a pas de solutions pour les baisser, contrairement à David Margueritte qui s'engage à baisser de 10 % les taxes d'habitation et foncière. Jean-Michel Houllegatte, lui, estime qu'on pourra imaginer une diminution de la fiscalité en fonction des retombées économiques des énergies renouvelables marines sur le port.

Centre-ville : Le divers droite Jean Levallois propose de relancer le quartier historique et s'engage à tout mettre en œuvre pour réhabiliter ce secteur. Le maire socialiste sortant Jean-Michel Houllegatte rappelle, lui, que son équipe continuera à accompagner les associations de commerçants, maintiendra son aide à la rénovation des vitrines.

Démographie : Face à la perte d'habitants, le Front de Gauche Ralph Lejamtel propose une politique foncière pour redynamiser l'activité du centre-ville, donner à la population l'envie de réinvestir le centre-ville.

Vidéosurveillance : La priorité de l'UMP David Margueritte, c'est de préserver la ville des incivilités et de la délinquance. Il veut donc mettre en place une vidéo protection ciblée et créer une brigade d'intervention pour assurer la propreté.Stationnement : Jean-Michel Houllegatte promet de moderniser les parkings avec des places prioritaires pour les clients. Jean Levallois veut instaurer la première heure gratuite sur les parkings payants. Quant à David Margueritte, il promet des abonnements pour les salariés et une gratuité partielle sur les parking sous-utilisés.