Politique

Municipales 2014 : zoom sur Dinan

Par Johan Moison, France Bleu Armorique vendredi 21 mars 2014 à 11:07

L'hôtel de ville de Dinan
L'hôtel de ville de Dinan © Johan Moison/Radio France

A Dinan le maire UMP sortant, René Benoit tire sa révérence après 31 ans à la tête de la ville. Quatre candidats souhaitent lui succéder.

  1. Les candidats (par ordre alphabétique)

Didier Déru (UMP) , 46 ans, avocat d’affaires à la tête de la liste "À vos côtés pour un nouvel élan".

Jean Gaubert (PS) , tête de la liste d'union de la gauche "Dinan ambitieux durable et solidaire". Ancien député, il est âgé de 67 ans, agriculteur de profession.

Didier Lechien (UDI) , 51 ans , à la tête de la liste "Dinan d'abord". C'est un universitaire.

Séverine Rio (Sans étiquette) , 42 ans, à la "tête de la liste "Rassembler pour agir". Ex-directrice de supermarché. 

  1. L'analyse politique

Et si la ville basculeait à gauche? Le socialiste Jean Gaubert mène une liste d'union face à une droite divisée. Didier Déru choisit par l'UMP et Didier Lechien (1er adjoint sortant soutenu par le maire UMP sortant) ne sont pas parvenus à s'entendre. Ils souhaitent le rassemblement au second tour mais ne sont pas d'accord sur la manière. Didier Déru imagine une fusion des deux listes de droite. Didier Lechien aimerait que celui qui arrive en tête soutienne l'autre. Les discussions s'annoncent houleuses.

Et ce n'est pas tout. Les deux Didier doivent également composer avec une inconnue, officiellement ni de droite ni de gauche, c'est la candidate sans étiquette Séverine Rio. Nouvelle en politique, elle compte sur sa liste quelques personnalités locales dont un adjoint sortant. Ses voix pourraient peser lourd dans la balance.