Politique

Municipales 2014 : zoom sur Doullens

Par Eric Turpin, France Bleu Picardie jeudi 6 mars 2014 à 18:00

L'hotel de ville de Doullens dans la Somme
L'hotel de ville de Doullens dans la Somme © Creative commons

Christian Wlaeminck, le maire sortant divers droite, brigue un troisième mandant dans cette ville de 7289 habitants. Face à lui, Marc Tavernier, son ancien premier adjoint, et William Ngassam, candidat sans étiquette, un nouveau venu en politique.

Municipales 2014 - les candidats - infographie - Radio France
Municipales 2014 - les candidats - infographie © Radio France

 

Christian Vlaeminck , 70 ans. Maire sortant divers droite de Doullens. Il brigue un troisième mandat. Il se définit comme centriste. Christian Vlaeminck est aussi président de la Communauté de communes, et Conseiller général.

Marc Tavernier , candidat sans étiquette, à la tête d’une liste d’ouverture. C’est l’ancien premier adjoint de Christian Vlaeminck de 2001 à 2008. Il est officier supérieur de la gendarmerie à la retraite. Il a 67 ans. Il n’a pas renouvelé en 2008 avec le maire sortant à cause, selon lui, d’un manque de concertation et de dialogue.

William Ngassam , candidat sans étiquette mais plutôt à la gauche du centre. Sur sa liste, Pascal Destrés, candidat PS-DVG en 2008. C’est un nouveau venu sur la scène politique à Doullens. Il a 41 ans. Titulaire d’un diplôme de l’école supérieur de commerce, il est agent comptable au collège Jean Rostand et intendant au lycée de l’Authie à Doullens.

Municipales 2014 - les thèmes - infographie - Radio France
Municipales 2014 - les thèmes - infographie © Radio France

 

L’emploi : A Doullens, le taux de chômage atteint 22,6%, soit le double de la moyenne nationale. Christian Vlaeminck rappelle qu’il a crée une zone commerciale et fait venir plusieurs commerces et entreprises. Pour favoriser l’emploi, Marc Tavernier, candidat sans étiquette, son ancien premier adjoint, veut créer une filière aéronautique au lycée d’Authie avec la proximité d’Airbus à Méaulte. Il souhaite redynamiser le commerce. William Ngassam veut mettre en place un accompagnement des chefs d’entreprise pour monter des dossiers de demandes de subvention.

7H Enro Doullens Emploi

La fiscalité : les impôts locaux n’ont pas augmenté depuis 2006. Mais ils sont élevés. .La dette représente 533 euros par habitant. C’est deux fois moins que la moyenne des villes de même taille, affirme le maire sortant Christian Vlaeminck, qui veut malgré tout réduire les dépenses, sans augmenter les impôts. William Ngassam dénonce les impôts locaux exorbitants pour le service rendu à la population.

La sécurité : Christian Vlaeminck veut étendre les caméras de vidéosurveillance. Il veut notamment en installer autour du complexe sportif et culturel, et du cimetière. Marc Tavernier veut renforcer la collaboration entre la police municipale et la gendarmerie et mettre en place l’opération « voisins vigilants ».

La piscine communautaire: Christian Vlaeminck veut rénover ou construire une nouvelle piscine à Doullens. Le projet est porté par la communauté de communes. Marc Tavernier n’est pas contre la réalisation d’un centre nautique à condition que le budget communautaire le permette. Même chose pour William Ngassam.

8H Enro Doullens Piscine

Municipales 2014 - les enjeux - infographie - Radio France
Municipales 2014 - les enjeux - infographie © Radio France

 

A Doullens, Christian Vlaeminck a ses chances de conserver son fauteuil de maire. Dans cette ville à mi chemin entre Amiens et Arras, il reste très populaire après deux mandats. Face à lui, deux candidats sans étiquettes. Marc Tavernier a été son premier adjoint de 2001 à 2008. William Ngassam se lance en politique pour la première fois à l’occasion de ces municipales.

Les trois candidats se définissent comme centristes. Ce n’est pas à Doullens que les partis politiques ferraillent. L’enjeu apparaît plus local que national. Pourtant, le chômage atteint 22,6%, soit le double de la moyenne nationale et 46% de la population gagne moins du SMIC.

En tout cas, le Front National n’a pas présenté de candidat dans cette ville de 7289 habitants, qui a vu sa population augmenter ces dernières années. Lors de l’élection présidentielle de 2012, Marine Le Pen avait dépassé 27% au premier tour. C’est François Hollande qui avait l’emporté sur Doullens au second tour avec 56,2% des voix face à Nicolas Sarkozy.

[Elections municipales de 2008 à Doullens](//infogr.am/elections-municipales-de-2008-a-doullens) | [Create Infographics](//infogr.am) /node/191e9cc3-9a58-11e3-8fe6-782bcb7402be