Politique

Municipales 2014 : zoom sur Firminy

Par Denis Souilla et Sandrine Morin, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 10 mars 2014 à 20:48

Qui pour prendre la mairie de Firminy ?
Qui pour prendre la mairie de Firminy ? © Radio France - Sandrine Morin

Qautrième débat spécial élections municipales ce mardi soir en direct et en public : France Bleu Saint-Étienne Loire s’installe à Firminy, à la Bourse du Travail, de 18h à 19h, en partenariat avec La Tribune-Le Progrès. Le débat s’annonce tendu car l’élection devrait être serrée et pleine d'enjeux.

Les candidats

Autour de la table ce mardi soir, les trois candidats en lice : le maire communiste sortant Marc Petit Dino Cinier i (UMP) qui a dirigé la ville entre 2001 et 2008 et Jean-Paul Valour , pour première fois sur la commune un candidat du Front national.

Les dossier chauds

Les trois têtes de listes débattront de questions d'impôts et d'endettement de la ville, d'emploi et de l'image de Firminy. Mais clairement, le thème numéro un de cette campagne c'est la sécurité . Un choix assumé notamment pour le candidat de la droite, Dino Cinieri, qui a publié un tract très agressif sur le sujet début mars. Un document pointant du doigt l'insécurité dans le quartier de Firminy-Vert en revenant notamment sur les émeutes de 2009. La démarche a été très mal prise par les habitants du Mail

6H50 Firminy Debat ( Sécurité )

Une des spécificités de Firminy, c'est d'avoir le deuxième site Le Corbusier au monde. Un ensemble architectural qui attire 21.000 touristes tous les ans. Mais pour les Appelous, les retombées économiques sont encore maigres.

Firminy Debat ENRO 2 ( tourisme)

Enfin, la question de l'attractivité de la commune sera cruciale. La quatrième ville de la Loire perd des habitants depuis trente ans, selon l'INSEE : 24.113 en 1982, 17.975 en 2006 et 16.993 en 2011. Sur les listes électorales, 11.000 électeurs sont inscrits. Il y a six, trois listes étaient présentes au premier tour : PS, PCF et UMP. La participation au premier tour était alors de de 68,14%.

Des précédents scutins

Firminy, une élection qui s'annonce serrée. (Sandrine Morin)