Politique

Municipales 2014 : zoom sur Fougères

Par Brigitte Hug, France Bleu Armorique vendredi 14 mars 2014 à 15:00

Mairie de Fougères
Mairie de Fougères © Radio France

A Fougères, il y aura quatre listes pour les prochaines municipales : c'est du jamais vu. Comme en 2008, le maire sortant divers gauche, Louis Feuvrier, affrontera la responsable locale de l'UMP, Isabelle Biard. Mais deux autres listes vont, cette fois-ci, jouer les trublions : une de gauche "alternative", et celle du Front national.

  1. Les candidats (par ordre alphabétique)

Isabelle Biard, conseillère municipale d'opposition, 50 ans. Adhérente à l'UMP, elle est à la tête de la liste divers droite "Fougères Autrement". Depuis 2010, elle est la directrice des ressources humaines d’Alliora, une entreprise spécialisée dans le carton et l’emballage de luxe à Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Louis Feuvrier , maire sortant (démocrate de progrès), 65 ans, marié et père de deux enfants. Ingénieur, diplômé de Supélec, il a fait sa carrière à EDF et GDF. Il conduit la liste "Se battre et réussir ensemble" avec les socialistes et les communistes. Il est aussi président de Fougères Communauté et vice-président du Conseil général en charge de l'aménagement du territoire, des infrastructures et du très haut débit.

Patricia Gressent, chef de file de la liste citoyenne, écologique et de gauche modérée "Energies Collectives", fait ses premiers pas en politique à l'occasion de ces municipales. Cette mère de trois enfants de 43 ans fut doctorante à l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées. Elle a créé, il y a deux ans à Fougères, sa société de conseil en aménagement et développement territorial. Elle est la présidente du conseil de développement du Pays de Fougères.

Gilles Pennelle, 51 ans, mène la liste du Front national "Rassemblement Bleu Marine pour Fougères". Professeur d'histoire-géographie dans le lycée privé de la ville, il est marié et père de sept enfants. Il est le secrétaire de la Fédération frontiste d'Ille et Vilaine, chargé au niveau national de la propagande et de la formation des responsables locaux.

  1. Les enjeux

L'emploi sera la clé des élections à Fougères, qui est passée sous le seuil des 20.000 habitants. Le plan social chez le fabricant de verres de lunettes Carl Zeiss a fait peur aux Fougerais. En un an, l'emploi s'est dégradé et chaque candidat aux municipales retient les chiffres qui l'arrange : près de 13% dans la ville de Fougères mais seulement 8% dans le pays de Fougères.

munic Fougères enro 2

  1. L'analyse politique

Aux dernières municipales en 2008, Louis Feuvrier avait obtenu plus de 64% des voix. Cette fois, il ne sera pas seul à gauche. Le maire sortant repart avec les socialistes et les communistes mais sans les écologistes. Eux soutiennent la liste citoyenne menée par Patricia Gressent.

A droite également, la donne a changé. La chef de file de l'opposition, Isabelle Biard, devra aussi composer avec un nouveau venu : Gilles Pennelle. Le patron de la Fédération départementale du Front national se sent chez lui à Fougères.

munic Fougères enro 1