Politique

Municipales 2014 : zoom sur Friville-Ecarbotin

Par Eric Turpin, France Bleu Picardie vendredi 28 février 2014 à 6:00

L'hotel de ville de Friville-Escarbotin dans la Somme
L'hotel de ville de Friville-Escarbotin dans la Somme © Google Maps

David Lefèvre, le maire sortant sans étiquette, brigue un deuxième mandat dans cette ville de 4600 habitants. Face à lui, son oncle Thierry Vansevenant, candidat sans étiquette lui aussi mais homme de gauche. Les deux hommes se sont déjà affrontés aux cantonales 2011. Et c’est David Lefèvre qui l’a emporté.

Municipales 2014 - les candidats - infographie - Radio France
Municipales 2014 - les candidats - infographie © Radio France

David Lefèvre , maire sortant sans étiquette. Il a 29 ans. Il travaille dans le marketing. Il a été élu maire pour la première fois en 2008. C’était alors le plus jeune maire de France. Il est aussi conseiller général depuis 2011. David Lefèvre est passé par le Modem. Il conduit aujourd'hui une liste sans étiquette, avec le soutien moral du Parti Socialiste.

Thierry Vansevevant , 58 ans, demandeur d'emploi. Il travaillait dans l'imprimerie. Il est au conseil municipal depuis 1989, actuellement dans l'opposition. Il conduit une liste sans étiquette même si ses convictions sont à gauche. Thierry Vansevenant a été conseiller général de 2003 à 2011, battu cette année là par son neveu. Il conduit une liste divers-gauche.

Municipales 2014 - les thèmes - infographie - Radio France
Municipales 2014 - les thèmes - infographie © Radio France

David Lefèvre a investi 9 millions d’euros en six ans pour rénover la voirie de la commune. Il affirme avoir baissé de 10% les dépenses. Les impôts locaux n’ont pas augmenté pendant son mandat. Son gros projet : l’aménagement des friches Bricard, un terrain de 5 hectares sur lequel le maire sortant de Friville veut réaliser un complexe périscolaire avec l’application de la semaine de quatre jours et demi. Le projet est évalué à 1,1 millions d’euros.

Thierry Vansevenant a comme priorité l’emploi notamment sur la ZAC de Friville. Il veut aussi créer une maison pour tous, en particulier pour les 15-20 ans, oubliés d’après lui par l’actuelle municipalité.

Municipales 2014 - les enjeux - infographie - Radio France
Municipales 2014 - les enjeux - infographie © Radio France

 

La commune de Friville-Escarbotin se situe dans le Vimeu, un territoire très industriel, spécialisé dans le verre, la serrurerie et la fonderie. De nombreuses entreprises ont fermé ces dernières années comme Laperche en 2006, qui employait 180 salariés, ou encore Capelle en 2009, dernière grosse fonderie de la ville avec 160 salariés.

Dans le Vimeu, on vote comme la couleur des briques rouges des maisons ouvrières. Du coup, quand David Lefèvre est élu maire en 2008, c’est une surprise pour lui. A 23 ans, il est alors le plus jeune maire de France.

David Lefèvre met fin à 31 ans de gestion communiste en battant le maire sortant Claude Guérandelle, avec 52,35% des voix. David Lefèvre est alors à la tête d’une liste sans étiquette, où les sensibilités de gauche et de droite sont représentées.

En 2011, Il se présente aux élections cantonales face à son oncle, le conseiller général sortant, Thierry Vansevenant, qu’il bat avec 53,41% des voix. Une victoire inespérée pour le jeune élu qui a alors 26 ans. Trois ans plus tard, c’est le même duel pour les élections municipales.

[Elections municipales de 2008 à Friville-Escarbotin](//infogr.am/elections-municipales-de-2008-a-friville-escarbotin) | [Create Infographics](//infogr.am) /node/191e9cc3-9a58-11e3-8fe6-782bcb7402be