Politique

Municipales 2014 : zoom sur Migennes

Par Delphine Martin, France Bleu Auxerre vendredi 7 mars 2014 à 15:54

Migennes : une ville qui a perdu plus de 1 000 habitants en 15 ans.
Migennes : une ville qui a perdu plus de 1 000 habitants en 15 ans. © Radio France - Delphine Martin

Jusqu'au élections municipales, France Bleu Auxerre vous présente 10 villes ou villages du département. Venez avec nous à Migennes, une commune de 7200 habitants (7269 précisément). Ville historiquement marquée à gauche. Ville marquée aussi, depuis quelques mois, par des incivilités et des dégradations.

Migennes est une ville de 7.200 habitants, avec une gare SNCF incontournable, un cabaret mythique, mais aussi un taux de chômage bien au-dessus de la moyenne (24,4% en 2010 selon l'INSEE) et depuis plusieurs mois, des violences et des dégradations en série.

Trois listes se disputeront le suffrage des électeurs migennois

  • La liste portée par le maire sortant, François Meyroune (PC).- La liste portée par José Da Silva (PS), un des adjoints de la majorité actuelle.- La liste du conseiller général François Boucher (UMP), ancien maire de Migennes de 2001 à 2008.

La majorité sortante est donc divisée, Europe Écologie-Les Verts semble embarrassé, et la droite va chercher à profiter de la division pour reprendre la ville.

Migennes : les forces en présence. Explications de Delphine Martin

La sécurité sera l'un des enjeux-clés du scrutin

À Migennes, personne n'a oublié l'incendie volontaire de l'école primaire Marcel-Pagnol, en juin 2012. Mais les habitants déplorent aussi régulièrement des incendies de voitures et de poubelles et des dégradations.

A Migennes, de nombreux habitants se plaignent du manque de commerces en centre-ville. - Radio France
A Migennes, de nombreux habitants se plaignent du manque de commerces en centre-ville. © Radio France - Delphine Martin
Autre préoccupation des habitants : l'économie et le commerce. Dans les rues de Migennes, ils sont nombreux à se désoler du manque de vitalité du centre-ville.

Portrait Migennes - Microtrott