Politique

Municipales 2014 : zoom sur Sallanches

Par Denis Souilla, France Bleu Pays de Savoie mercredi 12 mars 2014 à 15:44

Sallanches, dans la vallée de l'Arve.
Sallanches, dans la vallée de l'Arve. © Maxppp

France Bleu Pays de Savoie organise ce 12 mars un débat en public et en direct, de 18h à 19h, consacré aux élections municipales à Sallanches (Haute-Savoie), en partenariat avec TV8 Mont-Blanc et Le Dauphiné Libéré. Marie-Pierre Gourichon (DVG), Anne-Chantal Grevy-Pigelet (DVD) et Georges Morand (DVD) vont exposer leurs idées, projets et programmes.

  1. Les candidats (par ordre alphabétique)

- Marie-Pierre Gourichon : en tête de la liste divers-gauche "Sallanches Autrement".- Anne-Chantal Grevy-Pigelet : elle conduit une liste divers-droite appelée "Agir pour l’avenir de Sallanches".- Georges Morand : le maire divers-droite en poste depuis 2001 brigue un troisième. Il conduit la liste "Ensemble Continuons".2. Les points chauds de la campagne

La dette communale. Elle est d'un peu moins de vingt millions d’euros soit 1.250 euros par habitants.Le chômage.  Il touche, certes, 7% de la population active sur la commune, c'est  un point de moins que sur le département. Les logements sociaux. Ils représentent moins de 10% du parc immobilier. La commune va devoir construire 290 logements supplémentaires d’ici 2018.L'urbanisme. Un programme est en cours pour revitaliser les quais. Il s'agit de remplacer la ZAC de l’espace central le long des quais par des bâtiments moderne. Deux questions en suspend : que va devenir l'ancienne poste? Et comment peuvent-être aménagés les cinq hectares et demi de la prairie de la Pacoterie ?Les commerces. Le projet de centre commercial Grand Mont- Blanc a été abandonné par Carrefour mais une demande va être redeposée pour un nouveau projet de 3.080 mètres carrés de surface de vente dont 1.500 de galerie marchande. N’y a-t-il pas saturation de grandes surfaces en périphérie (Parz-sur-Arly, Sallanches, La Pallud, ...).** L'environnement et la pollution. Les défenseurs  de l'environnement, comme le Mouvement écologique de la Haute-Vallée de l’Arve, s'inquiètent des projets commerciaux, de la bétonisation et de l'augmentation du trafic routier et des camions. Parmi les projets évoqués : une liaison téléportée au Mont-Joly.Les transports. Difficile de se deplacer dans la commune sans posséder une voiture. Qu'en est-il de la gratuité des bus ? Quel est avenir de la gare de Sallanches ?La culture.** Quelle place pour la culture et et l'activité socio-culturelledans la commune après la suppression du FJEP en juillet 2011? La médiathèque devait être terminée en juin 2012 : pourquoi le chantier est-il arrêté ? La Salle Léon-Curral rouverte en novembre 2013 compte 600 à 1200 places : quelle en sera programmation ?3. Les enjeux

Le maire sortant fait figure de favori. Les enjeux semblent limités puisque Georges Morand. Il avait été plébiscité en 2008, réélu dès le premier tour avec 66,55% soit 4.104 voix.L'intercommunalité. Créée il y a une an, la Communauté de communes du Pays du Mont-Blanc comprend dix communes, dont Saint-Gervais, Les Contamines-Montjoie et Passy. Le maire de Sallanches doit-il présider la collectivité ? Quelles sont les projets pour les compétences communautaires : ordures ménagères, transports et bus à la demande ("facility bus"), logements ?

 

►►► Débat ce 12 mars en public et en direct, de 18h à 19h à Sallanches, en partenariat avec TV8 Mont-Blanc et Le Dauphiné Libéré .