Municipales à Cherbourg : quatre propositions des candidats pour mieux se déplacer
Le vélo ou la voiture ? Parkings gratuits ou zones bleues ? Des bus plus fréquents ou connectés ? La question des mobilités au cœur de la campagne des municipales. Eclairage à Cherbourg avec les propositions des 4 candidats en lice
Quelle place pour la voiture, le vélo ou les transports en commun dans le programme des 4 candidats à Cherbourg-en-Cotentin ?
Réponses à suivre ( par ordre alphabétique )
- Benoit Arrivé, maire sortant, liste "Passion Commune"
* le bus
On propose une révolution, un changement d'échelle.
-développer un véritable réseau avec le BHNS, le bus à haut niveau de service, avec des voies dédiées
- des bus plus fréquents et une plus grand amplitude horaire
- un transport à la demande
* le vélo
- plus de pistes cyclables, reliées entre elles et sécurisées et l'installation d'arceaux et de parking sécurisés et couverts
* le stationnement
"Notre projet n'est pas de chasser la voiture du centre-ville mais de mieux partager l'espace public "
- le développement des arrêts-minutes
- la réfection des parking vétustes
- la création de parkings-relais
* la voie de contournement ouest
"J'y suis favorable" la ville devra aussi participer même si ce n'est pas sa compétence
- Sonia Krimi, députée LREM, Liste "Pour Vous"
* le bus
- pour un réseau gratuit, amélioré et connecté
- un centre multimodal à la gare
* le vélo
- réaménager les pistes cyclables, les sécuriser et installer des arceaux
- un plan vélo financé via l'Etat, en passant par le programme "territoire et vélo"
- s'appuyer sur les associations
* le stationnement
- aménagement de zones bleues
* la voie de contournement ouest
"Pourquoi ça n'a pas été fait avant ? C'est un projet important pour les habitants du Cotentin à condition de garder le tracé qui a été décidé avec les agriculteurs "
- David Margueritte, conseiller régional à la tête de la liste "l'Avenir en tête"
Nous aurons un 1er adjoint en charge de l'inclusion, le développement durable"
* le bus
- expérimentation de la gratuité des bus le week-end
- davantage de bus et des bus électriques, mais les voies dédiées "ne sont pas une condition préalable "
* le vélo
- des voies sécurisées et sans rupture du Nord vers le Sud et d'Est en Ouest
- éduquer les plus jeunes
- investir 5,8 millions d'euros sur le mandat pour le vélo soit 12 euros par habitants
* le stationnement
la voiture n'est pas l'ennemie
- proposer des zones bleues
- tester un parking gratuit le samedi
* la voie de contournement ouest
"C'est une priorité. Je demande un tour de table financier avec toutes les collectivités impliquées dès le début du mandat. "
- Barzin Viel-Bonyadi , liste Coopérative citoyenne
La priorité doit être donnée d'abord aux piétons, ensuite aux cyclistes et puis aux transports collectifs et en dernier lieu la voiture
* le bus
- la gratuité n'est pas la réponse unique, la desserte doit être convenable, il doit avoir plus de bus et plus fréquemment
* le vélo
"Actuellement la ville est construite à travers la perspective d'un automobiliste".
- développer et relier les pistes cyclables. Les sécuriser " Cherbourg a le potentiel pour devenir une vraie ville cyclable "
* le stationnement
- la clé est de revoir à la baisse la place de la voiture dans l'espace public même si ce n'est pas populaire. Il faut créer des alternatives.
* la voie de contournement ouest
"Si cette voie se fait, il faudra prendre en compte l'impact environnemental, et y favoriser la circulation des vélos et aussi le covoiturage."