Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

REPLAY - Municipales 2020 : ré-écoutez le débat et les propositions des candidats à la marie de Saint-Étienne

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

C'était le dernier débat "élections municipales" organisé par France Bleu Saint-Étienne Loire et La Tribune / Le Progrès avant le 1er tour de dimanche consacrée à la plus grande ville de la Loire, Saint-Étienne, où la campagne a connu un vrai durcissement dans le ton cette semaine.

5 des 8 candidats en lice étaient autour des micros jeudi soir
5 des 8 candidats en lice étaient autour des micros jeudi soir © Radio France - Yves Renaud

Cette année 2020, il y a une liste de plus qu’aux municipales de 2014 pour briguer la mairie de Saint-Étienne et ils sont donc huit à prétendre au fauteuil du maire. Ce jeudi soir, le débat du jour a donné la parole à cinq d'entre eux.

Gaël PERDRIAU  , maire sortant de Saint Etienne
Gaël PERDRIAU , maire sortant de Saint Etienne © Radio France - Yves RENAUD

Gaël Perdriau, 47 ans,  élu au conseil municipal de Saint-Étienne depuis 1995 et maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole depuis 2014. Il brigue un second mandat à la tête de ces deux collectivités. Encarté chez Les Républicains, il est vice-président de ce parti.  

Pierrick COURBON , conseiller municipal d 'opposition sortant
Pierrick COURBON , conseiller municipal d 'opposition sortant © Radio France - Yves RENAUD

Pierrick Courbon, 34 ans, attaché parlementaire du député « Génération » Régis Juanico,  conseiller municipal et communautaire sortant il est aussi conseiller départemental depuis 2015.

Sophie ROBERT, conseillère régionale
Sophie ROBERT, conseillère régionale © Radio France - Yves RENAUD

Sophie Robert, 47 ans. Élue au conseil municipal de Feurs en 2014, elle se recentre sur ces élections municipales candidate à Saint-Étienne. Conseillère régionale depuis 2010. Elle a été secrétaire départementale du Front national de 2011 à 2018.

Patrick REVELLI, première candidature à une élection municipale
Patrick REVELLI, première candidature à une élection municipale © Radio France - Yves RENAUD

Patrick Revelli, 69 ans est ancien footballeur professionnel, aujourd’hui retraité c’est sa 1ère expérience politique même si il a été l’un des conseillers de Maurice Vincent, le maire socialiste entre 2008 et 2014.. 

Olivier LONGEON, conseiller municipal d'opposition sortant
Olivier LONGEON, conseiller municipal d'opposition sortant © Radio France - Yves RENAUD

Olivier Longeon, 52 ans, Membre d’Europe Ecologie Les Verts siége dans l’opposition du conseil municipal de Saint-Étienne et de Saint-Étienne Métropole depuis 2014. Il a également été conseiller régional de 2010 à 2015.

Trois autres candidats se présentent sur ce 1er tour d'élection à Saint-Étienne :

- Andrée Taurinya, 56 ans , professeur de lettres modernes, sa liste comprend des représentants du parti anticapitaliste, de la France insoumise et des gilets jaunes

- Zahra Bencharif, 46 ans,préside le Parti radical de gauche. Elle avait été candidate en 2014 sur la liste du socialiste Maurice Vincent. Après avoir soutenu un temps Patrick Revelli, Zahra Bencharif est à la tête d’une liste radicale

- enfin Romain Brossard, 42 ans  représente lui Lutte Ouvrière dans cette élection. il s'est déjà présenté au précédentes municipales mais aussi aux dernières européennes et aux législatives 

ÉCOUTEZ - Retrouvez ici l’enregistrement intégral du débat :  

Les 60 minutes du débat de Saint Etienne

À l'issue du débat très animé, les cinq candidats sont restés pour écouter sagement à partir de 20 heures le discours du président de la République sur les conséquence de l'épidémie de Coronavirus. Le prochain rendez-vous avec les municipales sur France Bleu ce sera dimanche, pour la soirée des résultats en direct de la préfecture de la Loire.    

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu